brightness_4
 

L’atelier des saveurs centricoises déborde de vitalité pour ses 5 ans

 
27 mars 2009

La créativité était au rendez-vous lors de la 5e édition de l’Atelier des saveurs centricoises, tenu le 23 mars dernier au Centre de formation professionnelle Marie-Rivier, à Drummondville. Une centaine de personnes ont conjugué leurs efforts pour réaliser cet événement de réseautage entre chefs, producteurs, étudiants et enseignants.

Quelque soixante-dix étudiants participaient cette année à l’événement, un nombre exceptionnel s’expliquant par l’ajout d’une classe de cuisine à Marie-Rivier en raison d’une recrudescence des inscriptions.

Des étudiantes en pâtisserie préparent des pommes caramélisées

L’Atelier consiste à jumeler des chefs à des groupes d’éléves pour improviser un menu gastronomique à partir d’un panier mystère contenant des produits fournis par une quarantaine de producteurs locaux. Sanglier, dinde de grain, wapiti, veau sous la mère biologique, amélanches, canneberges, mini-légumes, fromages variés et produits de l’érable étaient au nombre des délices apprêtés de façons très variées.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La chef Mélanie Gagnon, de L’Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley, en compagnie de Daniel St-Louis, enseignant en cuisine du CFP Marie-Rivier

« Au-delà de la journée, on souhaite que des contacts d’affaires se fassent », a indiqué Simon Théroux, de la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ). Un souhait qui s’est certainement concrétisé pour Martine Satre, chef et propriétaire du restaurant Le Temps des cerises, de Danville, qui n’en n’était pas à sa première participation à l’activité. Celle-ci dit avoir rencontré de nouveaux producteurs par les années passées. Elle dit également apprécier d’avoir la possibilité de voir évoluer les jeunes en situation de travail.

Pour les enseignants et les étudiants, l’activité est aussi un moyen de se tenir au courant des nouvelles techniques utilisées par les chefs. Les étudiants ont également l’occasion d’entrer en contact avec de futurs employeurs.

L’Atelier des saveurs centricoises est organisé par la CDAFCQ en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Marie-Rivier, le Centre de formation professionnelle André-Morissette, de Plessisville, la section régionale de la SCCPQ et la Direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les recettes créées au cours de l’activité seront publiées sur le site de la CDAFCQ.

Une quinzaine de chefs ont prêté leur concours à l’événement cette année.

Mots-clés: 17 Centre-du-Québec
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici