brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’apport du marketing

 
3 septembre 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions des entreprises ne sont pas d’une grande utilité si les clients ne sont pas intéressés par leurs produits et services. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 4)

« Le succès financier dépend de la capacité marketing à générer des ventes. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 4)

« […] l’apport du marketing concerne la société dans son ensemble : il aide à concevoir et à lancer des innovations qui facilitent ou enrichissent la vie des gens. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 4)

« En contribuant à la rentabilité des entreprises, il leur permet de s’engager dans les activités socialement responsables. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 4)

« Le marketing joue un rôle clé dans l’organisation et se situe sur un pied d’égalité avec d’autres fonctions comme la finance ou les systèmes d’information. Il permet de construire des marques fortes et une base de clientèle fidèle, deux actifs immatériels essentiels pour la valorisation des entreprises. Il décide quelles caractéristiques adoptées pour les produits et services, quels prix fixer, où vendre, et combien dépenser en publicité, force de vente, communication sur le web et sur les mobiles. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 4)

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 juin 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).