brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’analyse du portefeuille d’activités de votre entreprise

 
27 juin 2020 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

L’analyse du portefeuille d’activités

L’analyse du portefeuille d’activités a pour but d’évaluer les secteurs d’activités industriels dans lesquels votre entreprise de restauration alimentaire opère. L’intention étant en fin de compte d’augmenter autant que possible les investissements dans les secteurs les plus rentables et de diminuer les investissements dans les secteurs les moins rentables.

Les deux étapes de l’analyse du portefeuille d’activités

La première étape de l’analyse de portefeuille d’activités consiste à identifier les secteurs clés de l’entreprise, c’est-à-dire les domaines d’activités stratégiques dans lesquels elle doit absolument, pour différentes raisons d’ordre stratégique, continuer à faire des affaires.

La deuxième étape de l’analyse de portefeuille d’activités consiste à mesurer l’attractivité des différents domaines d’activités considérés comme stratégiques et ensuite de décider de l’importance qu’il faut accorder à chaque domaine d’activités.

Selon Armstrong et Kotler (2016, p. 39) : « Un domaine d’activité stratégique est un secteur d’affaires de l’entreprise qui a une mission et des objectifs distincts, et qui peut donc être planifié indépendamment des autres activités de l’entreprise. Il peut s’agir d’une division tout entière, d’une chaîne de production, ou même parfois d’une marque ou d’un produit en particulier. »

Les centres de profit

Un centre de profit est par définition un secteur d’activités dans une entreprise qui a une mission et des objectifs distincts, et qui peut être planifié indépendamment des autres activités de l’entreprise.

Les dirigeants des entreprises de restauration alimentaire ont évidemment tout intérêt, afin d’assurer à leur entreprise une saine croissance, à se concentrer sur des activités qui sont en ligne avec la mission de leur entreprise ainsi qu’avec les savoir-faire et les compétences distinctives dont elle dispose.

Les deux dimensions qui sont particulièrement scrutées lors de l’analyse du portefeuille d’activités des entreprises de restauration alimentaire

La plupart des méthodes standard d’analyse des portefeuilles d’activités évaluent les domaines d’activités stratégiques selon deux dimensions :

  • la croissance du marché ou du secteur industriel concerné ;
  • la part de marché de l’unité stratégique dans son marché ou dans son secteur industriel.

Deux choses qu’il faut absolument savoir concernant les secteurs d’activités stratégiques

Le rythme de croissance des secteurs d’activités suit généralement une courbe d’évolution dans le temps.

Une des méthodes de planification les plus connues a été développée par le cabinet de conseil en stratégie d’affaires « Le Boston Consulting Group ».

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 27 juin 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).