brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’analyse de l’état des résultats de l’entreprise de restauration alimentaire Le Château de La Tour selon la méthode de l’analyse verticale

 
1er juillet 2017 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’ANALYSE DE L’ÉTAT DES RÉSULTATS SELON LA MÉTHODE DE L’ANALYSE VERTICALE

La méthode de l’analyse verticale consiste à comparer chaque poste de dépenses de l’état des résultats au total des ventes de la période. Un pourcentage de 100 % est attribué aux ventes totales, et chaque poste est ensuite comparé avec ce chiffre.

Les calculs sont effectués de la façon suivante :

(Poste de dépenses ÷ Ventes totales) x 100 = xyz %

Exemple :

Dans l’état des résultats présenté ci-haut nous avons : (Coût de matière première utilisée 210 000 $ ÷ Ventes totales 700 000 $) x 100 = 30 %

Le calcul doit être refait pour chaque poste de dépenses constituant l’état des résultats.

Ce calcul indique, pour chaque dépense, le pourcentage des revenus gagnés que l’entreprise a du utiliser pour réaliser les ventes. L’analyse permet de repérer rapidement les dépenses les plus importantes. Elle permet donc en conséquence de prendre rapidement les mesures nécessaires pour améliorer la situation de l’entreprise. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre du but principal de l’entreprise, qui est de satisfaire les clients tout en réalisant un maximum de profit.

Les coûts de matière première et de main-d’œuvre sont généralement les dépenses les plus importantes que doivent assumer les restaurateurs. Ces dépenses sont donc en conséquence des dépenses très importantes qu’il est nécessaire de gérer avec une très grande efficacité.

Dans notre exemple, les coûts de matière première utilisée et de main-d’œuvre représentent 62 % par rapport au revenu total gagné par l’entreprise.


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici