LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’analyse de l’actif selon la méthode de l’analyse par ratios
L’ACTIF TOTAL (les investissements de l’intreprise)
L’actif est la partie « gauche » de l’état de la situation financière (également appelé le bilan). Il se décompose en « Actif courant » et en « Actif non courant » :
Les actifs sont également présentés dans la partie « gauche » du modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire. Il s’agit en fait de l’ensemble des ressources clés, matérielles et immatérielles, dont dispose l’entreprise pour faire ce qu’elle a à faire, c’est-à-dire satisfaire ses clients cibles tout en gagnant plus d’argent qu’elle n’en dépense et tout en étant socialement responsable.
L’ANALYSE DE L’ACTIF SELON LA MÉTHODE DE L’ANALYSE PAR RATIOS
La méthode de l’analyse de l’actif selon la méthode de l’analyse par ratios consiste à évaluer la performance de l’entreprise de restauration alimentaire et de ses gestionnaires en utilisant une série de ratios financiers prédéterminés. Ces ratios sont des indicateurs de performances très utiles qui renseignent de façon très précise sur la gestion des actifs de l’entreprise.
Les 2 états financiers absolument nécessaires pour conduire cette analyse par ratios sont : le bilan et l’état des résultats.
Selon les besoins des gestionnaires, l’analyse par ratios peut être réalisée aussi bien avec des résultats historiques qu’avec des résultats prévisionnels contenus dans le budget d’exploitation de l’entreprise.
LES PRINCIPAUX RATIOS UTILISÉS
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA