LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’amortissement comptable
LA RÉPARTITION DU COÛT D’UTILISATION DES IMMOBILISATIONS
L’amortissement est une procédure qui vise à répartir le coût d’acquisition d’une immobilisation corporelle ou incorporelle, diminuée de sa valeur résiduelle, sur la durée de vie utile de l’immobilisation.
« L’amortissement est le processus qui consiste à étaler la dépense initiale d’investissement sur la durée de la vie probable de cet investissement. » — Josh Kaufman (2013, p. 211)
« L’amortissement représente la charge annuelle à inscrire dans l’état du résultat net pour refléter la portion du montant amortissable de l’actif utilisé pendant l’exercice pour générer des produits. » — Laroche, Marmousez et Dassou (2016, p. 110)
« Pour poursuivre ses activités, l’entreprise doit posséder des immobilisations, comme un bâtiment, de l’équipement ou un ameublement de bureau. Ces actifs lui seront utiles durant plusieurs années. Cependant, comme le coût d’une immobilisation est enregistré dans un compte d’actif, il n’y a aucune charge à l’état des résultats qui reflète l’utilisation de cet actif. Le comptable tient compte de cette charge d’utilisation grâce à l’amortissement, un procédé qui consiste à répartir le coût d’un bien sur sa durée de vie utile. » — Sakaitis et al. (2018, p. 233)
« On appelle “montant amortissable” le coût de l’actif diminué de sa valeur résiduelle. » — Girard et al. (2018, p. 302)
⬅️ La méthode de l’amortissement proportionnel à l’utilisation
⬅️ La méthode de l’amortissement dégressif à taux constant
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA