Selon une étude de la firme Technomic

L’amélioration de l’offre alimentaire dans les dépanneurs nuit aux restaurants à service rapide

10 mars 2014 - Par Ginette Poulin

Selon une récente étude effectuée par la firme de recherche Technomic, l’amélioration constante de l’offre alimentaire dans les dépanneurs depuis quelques années vole une part de marché importante aux restaurants à service rapide. En effet, 26 % des 4 000 clients interrogés dans le cadre de l’étude indiquent qu’ils auraient acheté leur repas ou une collation dans un restaurant à service rapide s’ils n’avaient rien trouvé d’intéressant au dépanneur.

La qualité et le goût de la nourriture sont parmi les facteurs importants lorsqu’il s’agit de décider quel établissement choisir. Un service amical et l’emplacement sont également primordiaux pour environ 90 % des répondants. Comme la plupart des consommateurs n’associent pas vraiment le mot « repas » avec le mot « dépanneur », il est important pour les propriétaires de mettre le paquet pour dépasser leurs attentes. C’est pourquoi en plus du café et des muffins, plusieurs dépanneurs offrent maintenant une variété de plats faits maison, qui peuvent être achetés sur le pouce et réchauffés plus tard, ou de sandwichs faits sur place avec des ingrédients frais et savoureux.

Les comptoirs de repas que l’on trouve actuellement dans un nombre grandissant d’épiceries et de supermarchés sont également des compétiteurs sérieux aux restaurants à service rapide. C’est pourquoi ces derniers devront peut-être revoir leur façon de faire dans les années à venir pour pouvoir reprendre cette importante part du marché. C’est à suivre !

Pour suivre Technomic :


Les nouveaux IGA Express sont un bon exemple québécois d’établissements de détail dont l’offre de prêt-à-manger a été bonifiée.
Photo : courtoisie IGA

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.