LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIREEE

L’ambiance

7 juin 2019 - Par Christian Latour

Pour réussir dans le commerce de détail selon Renée Dubé, associée de la maison Zins Beauchesne… « Il faut un positionnement différentié… créer une ambiance qui ne se trouve pas ailleurs… » — Journal Les Affaires du 16 octobre 2004

« De nombreuses études ont montré qu’à côté de ce qui est dans l’assiette (diversité de l’offre et qualité de la nourriture), la satisfaction des clients des restaurants est aussi largement déterminée par des facteurs d’ambiance comme l’atmosphère du lieu ou l’efficacité du service. » — Pascal Goureaux et François Meyssonnier (2009)

« Si on exclut la cuisine, un restaurant, c’est aussi une ambiance, et je suis très attaché à tout ce qui fait celle du restaurant. » — Pierre Gagnaire (2011, p. 203)

« Oui, l’ambiance est pour moi un élément déterminant dans la rencontre avec la nourriture. La qualité du papier du menu, son graphisme, la lumière d’ambiance, les costumes, les cravates, les chaussures, les fleurs, tout est important. Je voudrais ne négliger aucun détail. » — Pierre Gagnaire (2011, p. 205)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.