LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’adhérence… un objectif essentiel de la communication marketing intégrée
« Nous passons beaucoup de temps à réfléchir aux moyens de rendre nos messages plus contagieux, aux stratégies pour rejoindre le plus de monde possible. Or, dans le processus de communication, la rétention du message qui adhère à la mémoire, qui ne quitte pas l’esprit, a manifestement un impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 31)
« […] l’adhérence est un élément essentiel du point de bascule. En effet, à moins de retenir ce qu’on nous en a dit, nous n’avons pas de raison d’adopter tel ou tel comportement, d’acheter tel ou tel produit ou d’aller voir tel ou tel film. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 32)
« Selon, le concept d’adhérence, il est possible de rendre mémorable un message contagieux. Le seul fait de modifier la présentation et l’organisation de l’information transmise crée parfois une énorme différence en matière d’impact. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 32)
« Dans l’univers de la publicité, cet excès d’information a un nom : encombrement. En raison de ce phénomène, les messages sont de moins en moins adhérents. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 93)
« La plupart de ce qu’on lit. Écoute, regarde, tombe dans l’oubli. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 93)
« Une même information présentée de façon différente peut devenir beaucoup plus adhérente. » — Malcolm Gladwell (2003, p. 226)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 février 2021.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.