LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’achalandage (Goodwill)

3 février 2019 - Par Christian Latour

L’achalandage (également appelé fonds commercial, goodwil ou écart sur le coût d’acquisition) est un actif incorporel créé lorsqu’une entreprise en acquiert une autre.

« Le goodwill est une immobilisation incorporelle non identifiable, c’est-à-dire qu’elle ne peut être achetée ni être vendue séparément de l’entreprise. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 117)

L’achalandage inscrit dans les livres comptables de l’entreprise acquéreur représente l’excédent du prix payé pour acquérir une entreprise sur la juste valeur des éléments identifiables composant l’actif net acquis (l’actif moins le passif) de celle-ci à la date d’acquisition.

« Le fond commercial prend naissance lors de l’achat d’un commerce. Il résulte de la différence entre la valeur marchande des actifs et le prix payé pour acheter l’entreprise. » — Girard et al. (2018, p 325)

Quelques raisons qui justifie d’acquérir une entreprise à un prix plus élevé que le prix d’évaluation de l’actif net identifiable appartenant à cette entreprise :

  • L’acquéreur compte bénéficier au cours des prochaines année de la notoriété et/ ou réputation de l’entreprise acquise.
  • L’acquéreur compte bénéficier des talents distinctifs et/ ou de la réputation des personnes qui travaillent dans l’entreprise acquises.
  • L’acquéreur compte bénéficier des savoirs faire et compétences distinctives détenues dans l’entreprise acquise.
  • Et, etc.

Le test de dépréciation

« D’un point de vue comptable, le goodwill ne doit pas être amorti. En revanche, il doit faire l’objet d’un test de dépréciation annuel, et sa perte de valeur (non réversible), le cas échéant, doit être comptabilisée à l’état du résultat net dans l’exercice où elle est constatée. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 117)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.