brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’Université de Montréal honore une chef française

 
17 octobre 2008

Celle qui avait causé beaucoup de bruit en recevant ses trois étoiles Michelin en 2007 vient de se voir décerner un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Anne-Sophie Pic s’est rendue dans la métropole québécoise pour recevoir en main propre son diplôme, dont la remise avait lieu le 5 octobre dernier à la Caisse de dépôt et de placement du Québec dans le contexte des Entretiens Jacques-Cartier.

Ce doctorat est le premier décerné à Mme Pic, qui en est bien fière et qui croit que la distinction aura un effet sur toute la communauté gastronomique. « L’Université de Montréal démontre une ouverture vers des milieux autres que scientifiques. À travers moi, c’est la gastronomie qui est récompensée en tant qu’art et savoir-faire français. » On peut imaginer que cette reconnaissance pourra servir de munition à la communauté gastronomique française qui s’efforce actuellement de faire reconnaître sa gastronomie au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Une escapade au Québec

Mme Pic, dont c’était le premier séjour au Québec, a passé quelques jours à Montréal, le temps de participer à une causerie animée par le journaliste Yannick Villedieu à l’Université de Montréal et de découvrir quelques-uns des attraits gastronomiques de la métropole, dont un repas préparé par Denise Cornellier Traiteur.

« Quand je vais dans un pays, je suis obsédée de goûter la cuisine de grands chefs de l’endroit. J’ai aussi l’impression de rater mon voyage si je n’ai pas goûté de produits de la région », nous a indiqué la chef, rencontrée le 7 octobre dernier lors d’un repas du midi au restaurant Toqué ! Mme Pic a pu déguster un repas préparé par trois chefs dont les établissements font partie du réseau Relais gourmand, tout comme La Maison Pic, soit Anne Desjardins, de L’Eau à la Bouche, Normand Laprise, du Toqué !, et Yvan Lebrun, du restaurant Initiale.

À propos d’Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic a suivi les traces de son arrière-grand-mère, de son grand-père et de son père. Elle poursuit, en compagnie de son mari David Sinapian, l’exploitation de l’entreprise familiale, La Maison Pic, située à Valence. Elle a été la première femme chef à mériter trois étoiles depuis 1933, année où Eugénie Brazier avait été la première femme, et le premier chef, à recevoir la prestigieuse récompense. Également première femme à être élue « Chef de l’année » en France, en 2007, Anne-Sophie Pic préside au devenir de l’entreprise PIC, qui compte actuellement 100 employés.

À propos des Entretiens Jacques-Cartier

Les Entretiens Jacques-Cartier célèbrent annuellement les liens entre la France et le Québec, et plus particulièrement entre Lyon et Montréal. Ils permettent à des centaines de chercheurs, mais aussi d’artistes, de gens d’affaires et de décideurs des deux côtés de l’Atlantique de partager leurs expériences et, parfois, de lancer des projets communs. Ceux qui ont lieu au Québec cette année proposent 22 colloques.

Mots-clés: International
06 Montréal
Distinctions
Chef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).