L’ITHQ sur les traces de ses 12 000 diplômés

5 avril 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Alors qu’il s’apprête à célébrer son 50e anniversaire, l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec s’est donné pour mandat de retracer un maximum de ses diplômés. Depuis l’inauguration de l’ITHQ en 1968, quelque 12 000 étudiants ont déjà vu leurs efforts salués par ce précieux et prestigieux certificat.

« En toute honnêteté et en restant réalistes, nous savons qu’il sera impossible de rejoindre l’ensemble de ces diplômés, c’est totalement utopique, reconnaît Marie-Claude Simard, directrice du Bureau des diplômés. Mais nous allons tout mettre en œuvre pour reprendre contact avec un maximum d’entre eux et pour tenter de les réunir lors d’un événement. Notre objectif est de leur permettre de participer aux festivités. Après tout, si l’Institut atteint ce cap de la cinquantaine, il le doit en grande partie à ses étudiants. »

Environ 2 000 diplômés ont déjà, pour l’heure, été retracés. En multipliant et diversifiant les offensives (infolettres, courriels, médias sociaux…), le Bureau des diplômés devrait rapidement voir grossir ses rangs. Une page Internet spécialement consacrée aux diplômés devrait faciliter la (re)prise de contact.

Malgré tous les efforts que fourniront les équipes de l’ITHQ, parvenir à retrouver les plus anciens diplômés s’avérera sans doute plus complexe. « La plupart de ceux qui sont sortis voici plus de 40 ans ont aujourd’hui pris leur retraite ou n’évoluent plus dans le domaine du tourisme ou des HRI, ils ne sont pas toujours connectés ou joignables, certains sont aussi, malheureusement, décédés », glisse Marie-Claude Simard.

La campagne de « retrouvailles » n’en est qu’à ses prémisses que les équipes de l’ITHQ ont déjà eu une surprise de taille : ils ont récemment repris contact avec un diplômé ... de la première cohorte.

Pour suivre l’ITHQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.