Des Pays-Bas à Cuba, l’ITHQ s’ouvre au monde

8 septembre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a signé, début septembre, une entente permettant à ses diplômés des Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) de poursuivre leur formation au sein de la prestigieuse École hôtelière de La Haye (HTH), aux Pays-Bas. Ils pourront y réaliser un MBA en International Hospitality Management. Un programme complet mais également accéléré, les deux diplômes, tous deux en stages coopératifs industrie-école, étant étalés sur trois ans.

« L’entente contribue à positionner l’ITHQ comme chef de file international en formation aux métiers de l’accueil, grâce à cette reconnaissance du niveau universitaire de l’ITHQ par l’HTH, qui est l’une des plus grandes écoles hôtelières au monde », s’est réjouie, dans un communiqué, Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. « En outre, nos futurs diplômés de ce programme deviendront, avec le MBA, des maîtres pour une industrie qui a besoin plus que jamais de cadres hautement qualifiés. » Fondée en 1929, l’HTH se classe régulièrement parmi les cinq plus importantes écoles de gestion hôtelière au monde.

Mais les projets internationaux ne s’arrêtent pas là : Liza Frulla s’envolait quelques jours plus tard pour Cuba et sa capitale, La Havane. Elle devait y signer un protocole d’entente avec les écoles de formations cubaines et les responsables du tourisme locaux. Cet accord permettra notamment de lancer un important projet (d’une durée de 8 à 10 ans) avec les responsables de la formation en tourisme et hôtellerie (FORMATUR) au sein du ministère cubain du Tourisme. Échanges d’expertise et de main-d’œuvre, développement de la gastronomie figurent au menu de cette nouvelle collaboration. La phase I du projet se concentrera d’ailleurs sur l’aspect culinaire.

« (Ce projet) augmentera l’attrait de Cuba comme destination touristique », a réagi Liza Frulla. « Il inspirera donc certainement d’autres initiatives semblables, notamment en Amérique latine. Enfin, les liens que nous aurons établis à Cuba faciliteront la venue dans ce pays d’entreprises québécoises liées à nos secteurs d’activités. »


Susanne Stolte, President of the Board of Directors de l’HTH, et Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. (Crédit photo : ITHQ)


Pour suivre l’ITHQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.