brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

L’ITHQ lance un bac spécialisé en gestion de l’accueil

 
25 janvier 2021 | Par Marie Pâris

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé ce lundi le lancement du premier baccalauréat spécialisé en accueil au Québec. Ce programme universitaire bilingue et appliqué deviendra le premier programme pour lequel l’institution offrira de manière autonome un grade universitaire. Pour ce diplôme, sur lequel l’ITHQ travaille depuis 2007, il a en effet fallu faire changer la loi constitutive, ce qui est finalement arrivé en 2018. Depuis, l’institut a donc la permission légale de donner un baccalauréat de façon autonome dans sa sphère de compétences.

« Quand les bacheliers de la première cohorte obtiendront leur diplôme de l’ITHQ en 2024, l’industrie aura accès à cette relève qualifiée, prête à lui venir en aide pour réinventer les entreprises touchées par la pandémie », explique l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Avec son approche pratique de stages en alternance travail-études, le baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie représente une alternative au diplôme classique en administration des affaires. « Notre futur bac est vraiment en gestion, et donc très rigoureux dans ce domaine, mais on y ajoute aussi un savoir-être important », note la directrice.

Ce programme prévoit donc dix mois de stages, en plus de cours pratiques dans les installations pédagogiques de l’ITHQ. « Dans les industries de l’accueil et de l’hôtellerie, où les qualités de leader et les habiletés relationnelles sont essentielles, il est important de plonger dans l’action pour bien intégrer les théories de gestion apprises en classe », indique pour sa part Jasmin Tanguay, directeur principal des études universitaires et de la recherche à l’ITHQ.

Le domaine de l’accueil, encore méconnu au Québec, est connu sous le terme de « hospitality management » dans le réseau des grandes écoles à l’international. « Avoir des diplômes en formation supérieure donne à l’industrie du tourisme une dimension qui dépasse le technique et le professionnel. » Liza Frulla note aussi l’appui que l’ITHQ a reçu de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et des recteurs des universités pour créer ce diplôme - « on ne travaille pas en concurrence, mais de façon complémentaire ; et on va créer des passerelles pour que les jeunes puissent continuer de se former ».

Le baccalauréat étant en cours d’approbation par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature sur le site de l’ITHQ d’ici au 1er mai. La première cohorte devrait voir le jour à l’automne 2021. Et l’ITHQ ne s’arrêterait pas là. « Avec l’UQAM, on essaie d’aller plus loin et on entrevoit une perspective de maîtrise… », confie Liza Frulla.

(Avec communiqué / Crédit photo : Pierre Beauchemin, ITHQ)

Pour suivre l’ITHQ :

Mots-clés: Québec (province)
Formation
Écoles
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).