Au bar Blanc bec, l’ITHQ veut honorer nos fromages et produits laitiers

 
11 mars 2020 | Par Marie-Ève Garon
  • Ouverture officielle : 31 mars 2020
  • Nombre de places assises : 34
  • Partenaires : ITHQ et les Producteurs de lait du Québec
  • Chef exécutif : Jonathan Lapierre-Réhayem

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dévoilera incessamment son tout nouveau projet, baptisé Blanc bec, qui fera la part belle aux produits locaux, en particulier aux fromages québécois. En partenariat avec les Producteurs de lait du Québec, le concept se veut une véritable vitrine de notre terroir dans le but de le faire découvrir à la clientèle et de transmettre aux étudiants la passion de ces produits d’exception.

« Nous avons déjà collaboré avec la famille du lait et il s’avère que ce partenariat se fait naturellement avec l’ITHQ, mentionne Jonathan Lapierre-Réhayem, chef exécutif et directeur de la restauration commerciale de Blanc bec et du Restaurant de l’ITHQ. Le Québec est un important producteur de produits laitiers, alors les jeunes travaillent beaucoup cette matière première à l’école, notamment avec les fromages. » Le chef demeure convaincu que l’ITHQ a non seulement une mission d’enseignement, mais également un mandat de promouvoir les produits d’ici. « Plusieurs aspects se révèlent importants dans la promotion des produits locaux, tant en ce qui concerne le côté environnemental qu’économique. Acheter local signifie encourager des familles d’ici qui paieront des taxes et contribueront à leur tour à l’économie régionale. »

Le territoire au menu

L’équipe du bar Blanc bec mise sur l’aspect découverte des produits, notamment avec un cellier à fromages qui permettra aux clients d’en faire la dégustation selon les différents lieux de production à travers la province. « L’idée derrière le cellier est de faire déguster plusieurs terroirs du Québec. Nous allons intégrer graduellement différentes sortes de fromage et voir la quantité idéale avec laquelle on peut travailler, de quelle manière on doit faire notre rotation, combien de variétés nous avons à notre disposition… » Blanc bec offrira par ailleurs un menu constitué de petits plats qui mettront en lumière, outre les fromages, l’ensemble des produits laitiers d’ici (yogourt, lait, beurre, crème sure), ainsi qu’une carte des vins majoritairement québécoise et canadienne, des bières locales et des cocktails aux ingrédients régionaux (herbes, petits fruits…).

Pour Jonathan Lapierre-Réhayem, ce projet s’inscrit complètement dans l’ADN de l’ITHQ, si bien qu’aucun obstacle n’a entravé sa réalisation. « Il s’agit d’une opportunité de pouvoir mettre ces beaux produits de l’avant ! D’un point de vue pédagogique, d’avoir accès à cette matière, ces goûts, ces textures… c’est hyper passionnant ! »

(Photo fournie par l’ITHQ)

Blanc bec , 3535, rue Saint-Denis, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).