L’INAF célèbre ses 10 ans au service de l’alimentation

 
28 juin 2011

Pour marquer son 10e anniversaire, l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) présentait récemment des installations nouvellement agrandies qui sont situées au Pavillon des Services de l’Université Laval. Regroupant 74 chercheurs hautement reconnus, l’établissement contribue à l’amélioration de la santé de la population en démontrant les liens entre les aliments et la prévention des maladies chroniques. Sa mission inclut non seulement la recherche et le développement, mais également la formation de personnel hautement qualifié et le transfert des connaissances et des technologies.

Chaque année, plus de 15 millions de dollars sont investis à l’INAF dans le but de caractériser les composés bioactifs des aliments (par exemple les antioxydants, les fibres, les oméga-3, les pré et probiotiques), mettre au point des procédés et des technologies de transformation alimentaire qui permettent d’optimiser la qualité nutritive et la valeur santé des aliments et, par le biais d’études cliniques en nutrition, valider l’effet de ces composés et aliments sur la santé humaine.

« La qualité de nos travaux est reconnue partout dans le monde, révèle fièrement le directeur de l’INAF, Yves Pouliot. Notre impact et notre crédibilité se traduisent entre autres par le développement de plusieurs importantes collaborations en formation et en recherche, par exemple avec l’Université de Bordeaux pour la recherche sur les liens entre la nutrition et le vieillissement, et avec l’Université du Manitoba pour la formation des futurs leaders du secteur des ingrédients et des aliments santé au Canada ».

L’INAF s’affaire donc plus que jamais à faire évoluer le contenu de nos assiettes, notamment grâce aux recherches en sciences et technologies des aliments, en nutrition clinique et en nutrigénomique, une nouvelle science qui cherche à comprendre comment les aliments peuvent influencer le fonctionnement de certains gènes et comment le bagage génétique des individus influence leur réponse à l’alimentation.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Aliments et boissons
Événements
Communiqués

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).