brightness_4
 

L’Hôtel de Glace souffle ses 20 bougies : « C’est un vaste musée extérieur »

 
17 décembre 2019 | Par Marie-Ève Garon

En 2020, l’Hôtel de Glace, dont l’idée originale revient à Jacques Desbois, célèbrera son 20e anniversaire. Pour marquer le coup, les artistes et artisans de l’établissement éphémère ont eu carte blanche afin de créer des sculptures, des ornements et des suites thématiques rappelant les différents thèmes présentés au fil du temps. De l’Île d’Orléans à Portneuf-Jacques-Cartier en passant par le Vieux-Québec et Bonhomme Carnaval, c’est toute la richesse des paysages, de l’histoire et des attraits de la grande région de Québec qui sera mise en vedette sous le thème « 20 ans de féérie ».

« À la fin de la décennie ’90, Jacques Desbois, qui raffolait de l’hiver, avait entendu parler d’un concept similaire en Suède. Il s’est rendu sur place et a ramené l’idée ici avec l’intention de la développer de façon exclusive », raconte Marie-Ève Doyon, coordonnatrice aux relations médias pour le Village Vacances Valcartier. À l’hiver 2000, l’Hôtel de Glace de Québec voyait ainsi le jour. Mais malgré un indéniable succès, l’emplacement idéal pour accueillir l’établissement hivernal semble difficile à trouver. L’hôtel se voit érigé, entre autres, à la Station Duchesnay et sur le site de l’ancien Zoo, pour finalement se retrouver, en 2017, au Village Vacances Valcartier. « Nous avons la prétention de croire que c’est sa dernière résidence. L’Hôtel de Glace s’intègre tellement bien dans notre offre touristique de type "resort". »

L’exotisme de l’hiver

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le Village Vacances Valcartier offre en effet à tous les clients qui séjournent à l’Hôtel de Glace (70 000 nuitées depuis le lancement), la possibilité d’avoir simultanément accès à une chambre dans son établissement standard 4 étoiles. « Prendre sa douche au froid, ce n’est pas commode », glisse-t-elle. De cette façon, la clientèle, composée à 50 % de touristes curieux de découvrir la nordicité, bénéficie de toutes les commodités de l’hôtellerie traditionnelle tout en vivant pleinement l’expérience exotique hivernale. « L’offre "resort", qui comprend toutes sortes d’activités extérieures et intérieures, fait en sorte que les visiteurs séjournent plus longtemps avec nous que s’ils n’avaient accès qu’à l’Hôtel de Glace. Plutôt que d’arriver en soirée, ils souhaitent profiter de l’après-midi sur le site. Puis, le lendemain, ils décideront de passer la journée au Bora Parc, par exemple. » Marie-Ève Doyon estime que le côté attractif du site jumelé à la singularité de l’Hôtel de Glace créent une dynamique particulièrement intéressante qui plaît tant aux touristes qu’aux Québécois.

L’aspect éphémère de l’entreprise représente tout à la fois un défi et ce qui fait sa particularité. « Les gens qui ont vu le premier Hôtel de Glace ne le reverront jamais. Et ceux qui verront l’édition 2020 n’auront plus cette chance par la suite. » Chaque année, la thématique s’avère inédite, le nombre de chambres varie et la structure est positionnée différemment sur le site. « C’est un vaste musée extérieur ! Il s’agit d’un véritable défi de se renouveler à chaque fois. Dans le court laps de temps qu’on a pour créer l’hôtel, ça relève de l’exploit d’arriver avec des concepts revisités qui nous permettent d’ouvrir assez tôt dans l’année. Nos artistes nous démontrent sans cesse leur intérêt à faire plus et à faire toujours mieux. Il n’y a rien pour les arrêter. »

À l’avenir, l’équipe du Village Vacances Valcartier envisage poursuivre sur sa lancée puisque l’Hôtel de Glace connaît actuellement un taux de réservation anticipée sans précédent. « Cette année, on enregistre une hausse d’environ 15 % des réservations avant le début de la saison. Il s’agit d’une édition anniversaire, mais il faut admettre également que de retrouver l’Hôtel de Glace sur un site aussi important que le Village Vacances Valcartier nous permet d’en parler à l’année. Nos efforts portent maintenant leurs fruits. »

(Photos fournies par le Village Vacances Valcartier)

Pour suivre le Village Vacances Valcartier :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici