brightness_4
 

L’Hôtel Griffintown rejoint le réseau Ôrigine artisans hôteliers

 
15 mars 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Hôtel Griffintown

L’Hôtel Griffintown, qui a ouvert ses portes en juin 2020 à Montréal, intègre le réseau coopératif d’auberges et hôtels indépendants Ôrigine artisans hôteliers. Il s’ajoute donc aux deux autres établissements montréalais : l’HOTEL10 et Le Saint-Sulpice. L’annonce correspond aussi au début des travaux de son annexe qui aboutira à l’ouverture d’un nouvel hôtel.

« On a beaucoup de clients d’affaires, mais pour le loisir, il faut que l’on positionne l’hôtel et la forfaitisation leur donne des idées sur ce qui peut se faire à proximité, explique Yannick Beaupertuis, gestionnaire hôtelier pour l’Hôtel Griffintown. On s’est dit qu’on pouvait apprendre les bonnes pratiques avec Ôrigine qui compte beaucoup d’hôtels de villégiature et pour qui la commercialisation passe par la vente de la destination. Le réseau, anciennement appelé Hôtellerie Champêtre, a plus de 30 ans d’expérience et une base de données de clients très fidèles, avec un profil un peu épicurien. »

Le gestionnaire évoque alors la proximité de l’hôtel avec le centre-ville de Montréal - ses restaurants, le Centre Bell ou encore le Vieux-Port - et le canal de Lachine qu’il compare à un petit centre de villégiature avec des embarcations nautiques à louer, un torréfacteur ou encore des microbrasseries. Il se donne donc pour mission de faciliter la tâche de ses clients.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Deux à trois forfaits cet été

Le temps à investir se retrouve alors du côté de l’hôtel qui doit développer des partenariats avec les commerçants avoisinants. Yannick Beaupertuis cherche d’ailleurs à recruter un employé qui s’occupera de ce dossier et plus largement du développement des affaires. L’objectif initial est d’offrir dès cet été deux à trois forfaits.

« Si je forfaitise avec un restaurateur du coin, par exemple, je vais lui demander de me fournir une valeur ajoutée. Mes clients pourraient ainsi se retrouver avec deux verres de vin gratuits. En échange, je donne à l’établissement de la visibilité à travers un réseau qui a environ 400 000 clients dans sa base de données. On va négocier au cas par cas, mais ça va devenir une synergie parce que ça donne du rayonnement », insiste le gestionnaire.

À travers le réseau, il souhaite aussi mettre de l’avant le bar de l’hôtel, OBAR, qui a ouvert quelques mois après l’établissement et se spécialise dans les cocktails au champagne. Il pense notamment aux événements corporatifs qui peuvent y être organisés et à la possibilité d’utiliser la terrasse extérieure.

Celui qui a été directeur général d’Ôrigine artisans hôteliers de 2011 à 2015, se réjouit de pouvoir ajouter son établissement montréalais au réseau qui, à son époque, avait le défi de les rejoindre. « On ne s’est pas encore rencontré [avec l’HOTEL10 et Le Saint-Sulpice, mais il y a l’assemblée générale à la fin du mois. Ce sera l’occasion de faire un premier contact en personne et discuter des possibles collaborations, surtout avec la saison touristique qui arrive et le marché international qui reprend. »

Crédit photo : Hôtel Griffintown

Construction de l’Hôtel Eleanor

L’équipe de l’Hôtel Griffintown gérera à l’avenir un autre établissement qui est pour le moment appelé Hôtel Eleanor, en référence à la rue sur laquelle il se trouve. Considéré comme son annexe, le futur bâtiment de cinq étages aura jusqu’à 90 appartements et chambres.

« Sa conception sera très différente, annonce le gestionnaire qui a d’ailleurs rejoint l’équipe avec ce projet. Il y a un bâtiment historique sur ce terrain et on va le préserver, ça va devenir la réception. On va probablement s’amuser avec des designers pour donner une ambiance feutrée, typique du quartier. On aura aussi possiblement un restaurant. »

Le terrain commence à être préparé dès aujourd’hui, la construction devrait commencer dans la prochaine année et l’ouverture est prévue dans trois ans environ.

À lire aussi : Griffintown Hôtel : Faire rimer convivialité et sécurité
Bientôt trentenaire, le réseau Ôrigine doit « devenir la référence »

Pour suivre l’Hôtel Griffintown :

Mots-clés: 06 Montréal
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici