L’Escapade Gourmande fête ses 20 ans : « Jusqu’à 45 limousines... »

30 janvier 2019 - Par Marie-Ève Garon

La Fondation Gérard-Delage a pour mission de valoriser la compétence et le savoir-faire dans les domaines de la restauration, du tourisme, de l’hôtellerie et de la sommellerie au Québec. Chaque année, l’organisation sans but lucratif distribue des bourses aux jeunes professionnels afin de les aider à poursuivre leur formation. Depuis maintenant 20 ans, la Fondation organise l’Escapade Gourmande, un parcours gastronomique comportant cinq arrêts dans divers établissements renommés de Montréal : Européa, Toqué !, Leméac, État Major, Ikanos, etc.

Même si l’événement, dont l’édition 2019 se tiendra le 14 mai prochain, a connu des hauts et des bas au fil du temps, la mission d’assurer l’excellence de la relève est demeurée intacte. « Au départ, il n’y avait que quelques restaurants qui prenaient part à ce rallye, indique Pari Monti, président du conseil d’administration de la Fondation Gérard-Delage. Puis, plusieurs adresses se sont ajoutées et nous avons pensé aux limousines pour effectuer le trajet entre les différents lieux. Une année, il y a eu jusqu’à 45 limousines : à raison de huit personnes par véhicule, ça fait beaucoup de monde ! » Tous les restaurants participants permettent à la Fondation d’amasser des fonds, puisque chacun d’entre eux s’implique bénévolement. « Tout est gratuit : nourriture, vin, etc. La Fondation s’occupe de donner les pourboires au personnel en salle », précise-t-il. Le billet pour prendre part à l’Escapade est d’environ 350 $ par personne.

Les participants sont donc conviés à un parcours gourmand à l’aveugle qui débute par un cocktail à l’InterContinental Montréal. « La seule personne qui connaît l’itinéraire, c’est le chauffeur de la limousine », sourit-il. Le taux de participation des restaurants est variable et oscille entre 20 et 40 enseignes. « Nous avons même déjà eu une édition avec 45 restaurants. Comme tout événement, on a connu une certaine fluctuation à cause de différents facteurs, mais ça a pris de plus en plus d’ampleur dans les dernières années. »

Précieuse relève

Les fonds amassés lors de cette soirée permettent à l’organisation de remettre jusqu’à 30 000$ de bourses annuellement. « Les jeunes doivent soumettre leur candidature à des concours que nous organisons. Un comité formé de différents acteurs du milieu effectue une sélection et les bourses sont alors remises en collaboration avec les écoles hôtelières. » Un jeune déjà engagé sur le marché du travail qui souhaiterait se perfectionner est lui aussi admissible au processus de sélection. Le président du C.A. mentionne d’ailleurs que le nombre de candidatures connaît actuellement une belle progression. « Nous travaillons beaucoup avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), où nous remettons plusieurs bourses. »

Le comité organisateur de l’Escapade Gourmande se réserve le droit de refuser un établissement qui ne correspondrait pas à leurs rigoureux critères et demeure constamment à l’affût des tendances et des nouveaux restaurants. « Nous sommes toujours en évolution et ouverts à la nouveauté. La cuisine c’est comme la musique : ça ne cesse d’évoluer », conclut Pari Monti, pour qui l’intérêt grandissant pour l’événement n’est pas étranger au vent de jeunesse qui souffle sur le C.A. de la Fondation et au fait que les rendez-vous gourmands connaissent présentement une grande popularité chez les milléniaux.

(Crédit photo : Facebook / Fondation Gérard-Delage)

Pour suivre la Fondation Gérard-Delage :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.