brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

L’Érable et la perdrix : Le Québec par ses produits

 
11 mars 2021 | Par Marie Pâris
  • Éditeur : Les Éditions Cardinal
  • Auteurs : Elisabeth Cardin et Michel Lambert
  • ISBN : 978-2-9250-7803-6
  • 408 pages (44,95 $)
  • Parution : mars 2021

L’érable, c’est Michel Lambert, vieux sage et historien de la cuisine familiale du Québec. La perdrix, c’est Elisabeth Cardin, jeune écolo-poétesse et copropriétaire du restaurant montréalais Manitoba. Ensemble, ils reviennent dans ce superbe ouvrage sur 14 000 ans d’histoire et d’identité culinaire québécoise à travers les richesses autochtones, les influences françaises et britanniques et les créations d’aujourd’hui.

Ce livre est à la fois un livre d’histoire, un livre de recettes, un livre d’art et un livre de littérature. « Il faut lire ce livre légèrement, peut-être lentement. Se faire bercer par les espaces qu’il contient. Pour ceux et celles qui veulent se réapproprier les savoirs ancestraux qui unissent les familles qui ont posé ici leurs fondations », indiquent les auteurs. Après tout, la cuisine, c’est de la poésie.

On fait le tour de cette identité culinaire en vingt aliments emblématiques locaux, des animaux (phoque, caribou) aux fruits (pomme, bleuet) en passant par le miel ou la morille. L’histoire de chaque produit s’accompagne de poèmes, d’extraits littéraires ou de récits, mais également de magnifiques photos de territoire, de plats ou de produits. Une section finale compile vingt recettes mettant en vedette ces aliments pensées par l’ancien chef du Manitoba Simon Mathys.

Le livre est fouillé et très documenté, de quoi servir de guide de référence et d’inspiration pour cette nouvelle génération de chefs qui veulent remettre le Québec au cœur de la table. « Ce livre veut amener une réflexion sur ce qui nous distingue des autres, lit-on. La culture culinaire ressemble à un arbre vivant qui a des racines, un tronc principal et plein de nouvelles pousses. » Bref, un livre qui inspire à prendre le tablier, à prendre la plume ou à prendre le large.

Pour suivre les Éditions Cardinal :

Mots-clés: Aliments et boissons
Produits du terroir
Recettes
Histoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).