École de bar MADE WITH LOVE : « Ouvrir une porte vers le futur »

12 octobre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Au cours de la dernière décennie, l’engouement pour l’art du cocktail n’a cessé de grandir et de se démocratiser. La mixologie et les métiers qui y sont associés connaissent une popularité sans précédent. Pierre-Olivier Trempe, directeur et fondateur de MADE WITH LOVE, et son équipe profitent du 10e anniversaire de l’entreprise pour ouvrir leur propre école de bar, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

Fondé en 2009, MADE WITH LOVE a conquis peu à peu son public qui se veut aujourd’hui beaucoup plus nombreux et averti. « Au départ, c’était une simple compétition avec huit barmans et une centaine de personnes qui prenaient part à l’événement, résume Pierre-Olivier Trempe. Le printemps suivant, on renouvelait le concept à Toronto. Au fil du temps, ça a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une des plus grosses compétitions en termes de participants, avec une tournée au Canada et en Espagne. L’expansion se poursuit à l’international. »

La transmission d’un savoir-faire

Ce nouveau projet se distingue en tous points du caractère événementiel qui a fait l’image de marque de l’entreprise jusqu’à maintenant. Le fondateur de MADE WITH LOVE explique que « ce sera un établissement de formation dans lequel des cours seront donnés, de la base jusqu’à des niveaux plus avancés. Par exemple, Bartender 101 est un cours d’une durée de 28 heures, échelonné sur deux semaines. Il s’adresse à une personne qui veut apprendre les rudiments de la mixologie. Mais, il y aura ensuite les niveaux 200 et 300 puis les classes de maître. On rejoindra alors différentes clientèles de plus en plus spécialisées. Les cours seront offerts en français et en anglais, à raison de deux par saison. »

L’évolution de la culture cocktail a entraîné une modernisation des classiques dans la plupart des établissements. « En 10 ans, les choses ont vraiment évolué. Des bars à cocktails ouvrent leurs portes tous les trois ou quatre mois à Montréal. La vision du métier a aussi beaucoup changé et notre projet s’inscrit dans cette mouvance-là, dans quelque chose de très moderne. Avec notre école, on veut vraiment ouvrir une porte vers le futur pour interpeller les jeunes qui pourraient être intéressés et leur donner la piqûre. C’est un univers captivant et sans limite ! »

L’École de bar MADE WITH LOVE offrira la possibilité d’opter pour un métier lié à l’univers des spiritueux. À partir du 12 novembre prochain, l’équipe accueillera une première cohorte, dans ses nouveaux locaux d’une superficie 2 000 pieds carrés. « L’intérêt pour la profession a beaucoup évolué. Avant, la mixologie n’était pas vraiment une option. Les jeunes devenaient maître d’hôtel, sommelier, etc. Maintenant, la mixologie fait partie de l’offre. On réalise que c’est un vrai métier avec lequel il est possible de très bien gagner sa vie. Les gens sont nombreux à s’y intéresser parce qu’on peut avoir une belle carrière, très prometteuse et l’adapter au style de vie qu’on désire ! »

Pour l’avenir, Pierre-Olivier Trempe observe « une forte tendance pour l’utilisation de produits frais et locaux dans les spiritueux et dans les ingrédients utilisés pour la préparation des cocktails. Que ce soit par conscience environnementale ou par passion pour les producteurs locaux, c’est une tendance qui est là pour rester. »

À court terme, l’École de bar concentrera ses activités à Montréal, mais gardera ses portes grandes ouvertes pour accueillir les gens de toutes les régions qui pourront ainsi découvrir l’effervescence montréalaise en matière de mixologie.

(Photo fournie par MADE WITH LOVE)

Pour en savoir plus sur L’École de bar MADE WITH LOVE :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.