brightness_4
 

L’Auberge l’Autre Jardin poursuit son engagement envers le commerce équitable

 
14 mai 2009 | Par Ginette Poulin

L’Auberge l’Autre Jardin, située dans le secteur du nouveau quartier Saint-Roch, à Québec, a profité de la 5e édition de la Quinzaine du commerce équitable de Québec pour présenter sa toute nouvelle gamme de serviettes de bain faites de coton équitable et biologique
certifié de la marque FibrEthik.

Acheté directement auprès des coopératives de producteurs, le coton équitable permet au producteur de percevoir un prix minimum garanti pour son produit, quelles que soient les fluctuations du marché, ce qui couvrira non seulement les coûts de production et le coût de la vie du producteur, mais également les surcoûts liés aux contraintes de la certification. De ce fait, ce dernier peut gagner jusqu’à 50 % de plus pour le coton qu’il récolte. Les coopératives reçoivent également une prime de développement pour financer des projets décidés par la communauté.

La culture biologique, quant à elle, permet aux producteurs d’économiser jusqu’à 50 % de leurs coûts de production tout en préservant la santé des travailleurs et de l’environnement puisque les pesticides utilisés dans les plantations sont complètement éliminés. « 10 % de l’utilisation mondiale des pesticides est absorbée par les plantations de coton », indique Marc-Henri Faure, directeur de la coopérative de solidarité FibrEthik qui s’occupe de l’importation et de la promotion du coton équitable et biologique. Ce dernier a fait de nombreux voyages en Inde pour constater les effets dévastateurs amenés par la culture traditionnelle du coton. « Je remercie l’Auberge l’Autre Jardin qui encourage nos groupes de producteurs et qui contribue à sa façon à sensibiliser la population québécoise à l’importance du commerce équitable. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Propriété de Carrefour Tiers-Monde, un organisme de solidarité internationale qui existe depuis plus de 35 ans dans la région de Québec, l’Auberge l’Autre Jardin est un projet d’économie sociale qui a été mis sur pied en 2000 pour assurer un revenu à l’organisation dans le but de financer ses activités d’éducation. En plus d’offrir des produits alimentaires équitables et des serviettes de la marque FibrEthik à sa clientèle, l’établissement 3 étoiles héberge une boutique de commerce équitable.

Sur la photo, les serviettes de bain faites de coton équitable et biologique certifié de la marque FibrEthik.

Sur la photo en tête d’article, Marc-Henri Faure explique l’importance du commerce équitable lors d’une conférence sur le coton présentée à l’Auberge le 4 mai dernier.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Développement durable
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici