brightness_4
 

L’Association des hôtels du grand Montréal et la Société de développement social s’allient pour faire face à l’itinérance à Montréal

 
21 janvier 2016 | Par Florence Lamontagne

L’Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) et la Société de développement social (SDS) s’allient pour une solution durable face à l’itinérance au centre-ville de Montréal. C’est suite aux retombées positives du projet-pilote Action Médiation 2015 que les deux associations ont convenu de poursuivre leur partenariat, en proposant d’améliorer la cohabitation de la population itinérante avec la clientèle touristique et d’affaire au centre-ville de Montréal, et ce, pour toute l’année 2016.

Le projet a pu démarrer en 2015 grâce à la participation financière des établissements hôteliers touchés, de Tourisme Montréal, de Dominique Vien, ministre du Tourisme ainsi que de Lucie Charlebois, ministre de la Santé et des Services sociaux. Entre juin et décembre 2015, une intervenante agissait en relation d’aide aux itinérants aux abords des hôtels, tout en travaillant en collaboration avec les services de police ainsi que les hôtels participants. Ces interventions ont contribué à réduire les coûts reliés à l’itinérance, que ce soit en sécurité ou en urgence médical.

Pour 2016, l’AHGM et la SDS souhaitent maintenir le programme et étendre les retombées positives à d’autres clientèles. Par ailleurs, de nouveaux partenaires se sont joints au projet, dont plusieurs immeubles de l’association BOMA Québec ainsi que le Palais de congrès de Montréal. « Ces nouveaux joueurs permettent non seulement de couvrir un territoire plus vaste, d’ajouter des ressources sur le terrain, mais surtout de pérenniser le projet. Ainsi, en intervenant auprès de la population itinérante au centre-ville de Montréal, nous arriverons sans doute à offrir aux clientèles touristiques et d’affaire une expérience satisfaisante » a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du grand Montréal.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Émile Roux, directeur général de la Société de développement social ajoute : « En tant que partenaire de la Ville de Montréal dans le cadre du plan montréalais en itinérance 2014-2017, le rôle de la SDS est d’impliquer concrètement le secteur privé pour la cause de l’itinérance à Montréal. Aujourd’hui, avec le déploiement du projet Action Médiation, nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec les hôteliers et les gestionnaires d’immeuble pour aider les personnes sans-abri au centre-ville de Montréal ».

Pour suivre l’AHGM :

Mots-clés: 06 Montréal
Tourisme
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici