brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec nomme un nouveau directeur

 
26 juillet 2022
Crédit photo: Jean Laneville

À compter du 15 août prochain, Jean Laneville occupera le titre de directeur, Centre d’intelligence d’affaires et économiste, à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Son parcours professionnel l’a amené à travailler pour la Banque de développement du Canada en tant qu’économiste principal, pour Développement économique Canada - régions du Québec comme analyste principal, pour la Fédération des chambres de commerce du Québec à titre d’économiste principal, pour le ministère de l’Industrie Canada et pour le ministère des Finances Canada comme économiste.

Il est chargé de cours au HEC Montréal et sous la supervision de Sébastien Benedict - nouveau vice-président, Affaires publiques et gouvernementales -, Jean Laneville aura notamment la responsabilité de superviser les activités du nouveau Centre d’intelligence d’affaires de l’Alliance. 

Un Centre d’intelligence d’affaires

L’initiative financée en fonds privés est issue de la volonté du conseil d’administration de l’Alliance de consolider les capacités d’analyse, de prospection et de projection de l’environnement d’affaires global nécessaire à la réussite des entreprises touristiques.

« Dans un monde où les données sont la fondation de la réussite des organisations et des destinations, ce centre inclura un observatoire connecté directement sur la réalité des entreprises touristiques de toutes tailles tant au niveau sectoriel que régional », peut-on lire dans le communiqué. L’un des objectifs est de produire des données et des simulations économiques et financières fiables, de même que des veilles stratégiques et réglementaires. Il s’agit aussi de produire des analyses synthèses et des tableaux de bord diffusés au bénéfice des membres de l’Alliance. 

Le centre sera complémentaire aux travaux des équipes existantes déjà dédiées au tourisme au sein d’autres organisations et collaborera avec elles, tout en tissant des partenariats avec d’autres associations de divers secteurs économiques. Il apportera une contribution à l’ensemble de l’industrie afin qu’elle continue d’accroître son agilité, sa capacité et sa compréhension des différents phénomènes économiques, de la réalité des entreprises et des consommateurs qui ont des impacts sur le secteur du tourisme.

Pour suivre l’Alliance de l’industrie touristique du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Nomination
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).