brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’ARQ se dit satisfaite de la hausse du salaire minimum

 
10 janvier 2011 | Par Ginette Poulin

Par voie de communiqué, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a fait savoir qu’elle juge raisonnable les hausses des taux horaires minimum annoncées le 21 décembre dernier par la ministre du Travail, Lise Thériault. Rappelons qu’à compter du 1er mai 2011, le salaire minimum régulier sera porté à 9,65 $ l’heure, ce qui représente une hausse de 1,6 %, et celui des employés à pourboire passera à 8,35 $, soit une augmentation de 1,2 %.

« En cette période de reprise économique fragile, la ministre du Travail fait le bon choix en annonçant une hausse qui tourne autour du taux annuel d’inflation », mentionne François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ. « Bien que nous revendiquions le gel du salaire minimum en 2011, nous sommes satisfaits de cette décision qui tient compte de la capacité de payer des petites et moyennes entreprises québécoises ».

Par ailleurs, l’ARQ s’est dite heureuse de constater la compréhension du gouvernement par rapport aux enjeux des restaurateurs en décrétant des augmentations asymétriques des deux taux minimums, et ce, pour une troisième année consécutive. Ces majorations différenciées permettent ainsi d’amener l’écart entre les deux taux à 15,5 % alors qu’il était inférieur à 10 % en 2008. L’ARQ considère qu’en tenant compte de l’apport du pourboire dans la rémunération des salariés concernés, l’écart devrait être d’au moins 20 %, comme c’était le cas au début des années 80. En effet, un sondage réalisé au printemps dernier par l’Association a permis d’estimer qu’en incluant les pourboires reçus, la rémunération moyenne d’un serveur était de 20,37 $ l’heure.

Mots-clés: Québec (province)
Rémunération / Salaires
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).