brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

L’ARQ réagit à une proposition de l’ADQ

 
2 octobre 2007

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a fait parvenir une lettre à Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ), afin de dénoncer la proposition de ce parti d’étendre la consigne à d’autres contenants que ceux sur lesquels une telle mesure s’étend déjà, notamment les bouteilles vendues à la Société des alcools du Québec (SAQ). L’association appuie plutôt le plan d’action dévoilé la semaine dernière par la Table de récupération hors foyer, en affirmant qu’une implantation efficace de la collecte sélective dans les restaurants fournira d’excellents résultats sans représenter un trop lourd fardeau financier et administratif pour les restaurateurs.

Les arguments soulevés pour rejeter la proposition de l’ADQ sont multiples. D’abord, l’association souligne que les bouteilles de vin étant des contenants à remplissage unique, il serait inapproprié économiquement et écologiquement de devoir les retourner dans leur pays d’origine afin qu’elles soient réutilisées. Par ailleurs, l’ARQ soutient que, même consignées, ces bouteilles seraient envoyées aux centres de tri pour être transformées, « à moins bien sûr, (...) de favoriser les vins embouteillés ici, ce qui bien sûr serait bien dommage pour tous les consommateurs québécois qui profitent actuellement, par le biais de la SAQ, d’une gamme de produits extrêmement imposante et de très grande qualité provenant du monde entier. » Enfin, l’association a mis de l’avant le fait qu’au contraire de la consigne qui ne s’applique qu’à quelques catégories de produits, la collecte sélective permet la récupération de tous les types de contenants et autres matières recyclables, telles que le carton, le papier, le métal et le plastique.

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
ARQ
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).