brightness_4
 

L’ARQ fête ses 70 ans

 
13 novembre 2008

C’est au Capitole de Québec que l’Association des restaurateurs du Québec a convié ses membres et amis pour célébrer son 70e anniversaire.

On peut voir ci-dessus le nouveau conseil d’administration de l’ARQ. À l’avant : Mario Vincent, vice-président, Marcel Veilleux, président, et Pierre Gaudreault, administrateur. Deuxième rangée : Claude Descôteaux, président ex-officio, Bernard Fortin, président-directeur général de l’ARQ, et Jacques Allard, administrateur. Dernière rangée : Claude Ménard, secrétaire-trésorier, ainsi que Claude Archambault et Tony Di Lemme, administrateurs. Absente de la photo : Karen Therrien, administratrice

L’événement a débuté sur une note dynamique avec une conférence de Marcel Bouchard sur l’importance de l’activité physique. L’activité a été suivie de l’assemblée générale annuelle de l’ARQ. Le nouveau conseil d’administration de l’Association a été présenté en assemblée. Marcel Veilleux, propriétaire du Restaurant d’Orsay, de Québec, a été reconduit à la présidence pour un troisième mandat.

La table ronde qui a suivi l’assemblée générale a abordé un sujet qui n’a pas fini de préoccuper les restaurateurs : attirer les bons employés dans son entreprise et les retenir.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Christiane Germain, coprésidente et chef de la direction du Groupe Germain, Jean-Luc Boulay, chef et copropriétaire du restaurant Le Saint-Amour, de Québec, et Christian Champagne, vice-président exécutif des restaurants Pacini et Commensal, sont venus partager avec l’auditoire leurs stratégies pour recruter et conserver leur personnel. La tendance qui ressortait de leur discours était d’offrir aux employés des emplois à valeur ajoutée.

On peut voir ci-dessus les participants à la table ronde, Jean-Luc Boulay, Christiane Germain et Christian Champagne
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Stages et voyages à l’étranger payés par l’employeur, projets collectifs et concours ne sont que quelques-uns des moyens mis de l’avant par les intervenants.

Christiane Germain a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’une Académie Germain, qui devrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans. Celle-ci aura comme mandat de former les employés nouveaux et actuels, en plus d’accompagner les employés dans leur cheminement de carrière.

Une soirée haute en couleur

Les invités se rendant au souper étaient accueillis par de mystérieux et joyeux personnages de la troupe Mysteract, qui était aussi à l’origine du spectacle de magie présenté avant le repas. Concocté par le chef Serge Gagné et son équipe, le souper était ponctué de la remise des prix Coup de chapeau, remis par la Fondation ARQ.

Josée Hallé, directrice générale et copropriétaire du Groupe Restos Plaisirs, de Québec, Philip Rae, chef exécutif et propriétaire de l’Auberge Le Canard Huppé, de l’Île d’Orléans, Robert Cassar, propriétaire du Groupe Restos de famille, de Trois-Rivières, ainsi que Claude et Alain Duhamel, président et vice-président des Rôtisseries Duhamel, de Granby, ont su séduire le jury par leur engagement sociale, leur passion de la restauration et leur esprit visionnaire.


On peut voir ci-dessus Claude Mercure, de Gaz Métro, la lauréate Josée Hallé, et Marcel Veilleux.
Philippe Duval, de la Société des alcools du Québec, le lauréat Philip Rae et Marcel Veilleux.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour les agrandir
Pierre Champagne entouré de Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de Marcel Veilleux.
On peut voir ci-dessus Denis Provost, de la Boulangerie Weston Gadoua, les lauréats Claude et Alain Duhamel ainsi que Marcel Veilleux.
On peut apercevoir, de gauche à droite, Marcel Veilleux, Sherry et Lynn Cassar, qui ont reçu le prix au nom de leur père, Robert Cassar, et Mario Vincent.

Cliquez sur les photos ci-dessus pour les agrandir


Le jury des prix Coup de chapeau 2008 a également tenu à honorer cette année Pierre Champagne, chroniqueur gastronomique au quotidien Le Soleil, de Québec, qui depuis plus de 40 ans partage avec le public dans ses articles et ses guides son plaisir de fin gourmet. Tous les récipiendaires, ou ceux qui ont reçu le prix en leur nom, se sont bien sûr montrés touchés d’avoir été choisis.

La palme du discours le plus élaboré revient sans aucun doute à Philip Rae qui a encouragé ses collègues restaurateurs à privilégier les producteurs locaux. « Arrêtez d’acheter ailleurs qu’au Québec », a-t-il martelé, déplorant notamment que nos fraises de l’Île d’Orléans doivent être exportées parce qu’au Québec, on achète les fraises de la Californie qui sont 0,50 $ moins cher la chopine. Le chef a aussi exhorté ses collègues à mieux payer leurs chefs de cuisine afin de maintenir l’intérêt des candidats à la profession.

La soirée du 70e anniversaire de l’ARQ s’est achevée pour les convives au rythme de la musique de Patrick Norman sous l’éclairage tamisé du Cabaret du capitole.

Sur la photo en tête d’article, on peut apercevoir deux membres de la troupe Mysteract.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici