L’AQDFL poursuit son partenariat avec l’ITHQ

 
25 mai 2015 | Par Ginette Poulin

Pour une 2e année de suite, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) poursuit son partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) afin d’inciter les futurs chefs à incorporer plus de fruits et de légumes locaux dans leurs menus. Pour 2015, l’entente s’est divisée en trois volets : des conférences, une visite guidée chez un joueur important de l’industrie des produits frais et un concours de recettes.

Le 25 février dernier, lors d’une journée-conférence qui se déroulait à l’ITHQ, l’AQDFL a vanté les bienfaits et le potentiel culinaire des fruits et légumes du Québec à des élèves de première session du programme de Cuisine professionnelle. Plusieurs spécialistes de l’industrie des produits frais étaient sur place pour partager leurs connaissances avec les étudiants.

Le 7 avril, quinze finissants du programme de Formation supérieure en cuisine ont eu droit à une visite guidée de l’entreprise familiale Courchesne Larose qui, depuis 1918, se spécialise dans la distribution de fruits et légumes frais pour l’Est du Canada. Suite à leur visite, les étudiants ont participé à un concours de recettes où ils devaient préparer une mise en bouche, une entrée, un plat principal et un dessert dont les ingrédients principaux étaient des produits frais de la Belle Province. Les noms des trois gagnants ont été dévoilés le 15 mai dernier lors d’une cérémonie officielle :

  • 1er prix : Priscilla Leclaire s’est mérité une bourse de 1 500 $.
  • 2e prix  : Philippe Gougeon s’est vu remettre une bourse de 1 000 $.
  • 3e prix : Jean-Phillippe Delarosbil a remporté une bourse de 500 $.

Pour suivre l’AQDFL :

Pour suivre l’ITHQ :

Sur la photo, de gauche à droite, Maryse Camiré (coordonnatrice aux événements pour l’AQDFL), Marie Gosselin (présidente sortante de l’AQDFL), Jean-Phillippe Delarosbil (gagnant du 3e prix au concours du 10 avril dernier), Priscilla Leclaire (lauréate du 1er prix), Philippe Gougeon (récipiendaire du 2e prix) et Anne-Émilie Thibault (coordonnatrice aux communications et relations avec les membres pour l’AQDFL).

Mots-clés: Québec (province)
Aliments et boissons
Produits du terroir
Concours
Fournisseurs
Écoles

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).