dark_mode light_mode
 

L’AHGM urge Airbnb de vérifier la bonne application du règlement

 
7 avril 2023
Crédit photo: AHGM

L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) sonne l’alarme. Airbnb s’est engagé le 24 mars dernier à exiger de ses utilisateurs qu’ils fournissent un numéro Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) validant leur droit d’opérer un établissement d’hébergement, mais il manquerait une vérification. Des hôteliers membres ont ainsi remarqué l’usurpation de leurs numéros et l’AHGM invite les décideurs à appliquer des sanctions financières sévères.

« Nous saluons la révision en cours du Règlement sur les établissements d’hébergement touristiques ainsi que la modification à venir de la loi, qui est un pas dans la bonne direction, mais visiblement, il faut s’assurer d’y inclure des vérifications plus poussées et il faut que la loi ait plus de mordant que la version actuelle, a commenté Jean-Sébastien Boudreault, président-directeur général de l’AHGM, dans un communiqué. Présentement, n’importe qui peut voler le numéro d’enregistrement d’un hôtel et contourner le système. Nous invitons les autorités à appliquer des pénalités pécuniaires pour les propriétaires et les plateformes qui ne se conforment pas à la loi. »

Informés de l’utilisation frauduleuse de leur numéro d’hébergement touristique, des hôteliers ont alerté l’AHGM, le CITQ et le ministère du Tourisme afin d’y mettre un terme. Toutefois, Revenu Québec est celui qui possède les pouvoirs d’inspection, d’enquête et d’application de la loi. La situation reste donc pour l’instant en suspens.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’AHGM demande aux plateformes de location comme Airbnb d’implanter des solutions permettant de valider les numéros d’enregistrement de la CITQ et invite le ministère du Tourisme et Revenu Québec à plus de cohésion et davantage d’exigences pour limiter les fraudes et l’iniquité dans l’industrie de l’hébergement.

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici