brightness_4
 

Kéroul sensibilise sur l’accessibilité des restaurants

 
9 novembre 2007

Le 6 novembre dernier s’arrêtait à Montréal la tournée du 25e anniversaire de Kéroul, un organisme voué à l’amélioration de l’accessibilité du tourisme et de la culture aux personnes à mobilité restreinte. André Leclerc, président-directeur général de Kéroul, Michel Giguère, directeur général du Centre Sheraton Montréal et ambassadeur de Kéroul à Montréal, et Pierre Bellerose, vice-président de Tourisme Montréal, ont rencontré des organismes du milieu des personnes handicapées et des intervenants des industries touristique et culturelle de la région de Montréal.

Les principaux enjeux soulevés par les représentants des organismes du milieu des personnes handicapées sont les problèmes reliés à l’accès aux restaurants et aux salles de spectacle, de même que les services offerts aux personnes handicapées dans ces établissements à Montréal.

Notamment, dans les restaurants, plusieurs gestionnaires clament que leur établissement est accessible, mais, selon Keroul, les clients à capacité physique restreinte n’y sont même pas en mesure d’utiliser les toilettes, celles-ci étant souvent situées à un étage qui leur est inaccessible. Les clients doivent emprunter un escalier pour y accéder et l’établissement ne comporte pas d’ascenseur. Selon les évaluations effectuées par Kéroul, il y a peu d’établissements touristiques et culturels adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap à Montréal. En effet, 11 % des établissements en hébergement, 15 % des restaurants et 37 % des attraits touristiques et culturels ont obtenu la cote « adapté ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Toutefois, la situation n’est guère plus reluisante dans le reste du Québec. Pour l’ensemble de la province, le pourcentage n’est que de 2,5 % pour les établissements en hébergement, de 9 % pour les établissements en restauration et de 20,8 % pour les attraits touristiques et culturels.

Travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement et le secteur privé, Kéroul offre plusieurs services et publications, en plus de participer à de nombreux comités, associations et conseils, tels que l’Association des hôteliers du Québec (AHQ), le Conseil québécois de l’industrie touristique et le Comité consultatif canadien pour une norme internationale en tourisme. La tournée des régions de Kéroul a été réalisée grâce à Van-Action, transporteur officiel de Kéroul, Bonjour Québec, le Centre Sheraton Montréal, l’Office des personnes handicapées du Québec, Couche-Tard, les Auberges de jeunesse du Saint-Laurent et Ultramar.

Mots-clés: 06 Montréal
Tourisme
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).