brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Kahnawake accueillera un hôtel en 2022

 
14 décembre 2021
Crédit photo: Ian Lafrenière

Dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones, le gouvernement québécois remettra 3,3 millions $ à un promoteur privé pour la construction d’un hôtel à Kahnawake au printemps 2022.

L’annonce a été faite le 26 novembre par le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, lors de son allocution d’ouverture de la seconde journée du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec. « Plusieurs discussions avec des chefs et grands chefs nous ont permis de faire avancer nos négociations, de nation à nation, sur des enjeux de territoire et d’exploitation des ressources naturelles », a expliqué sur sa page Facebook Ian Lafrenière.

« Ceci est une bonne nouvelle pour le commerce, ce qui se traduira par une augmentation de la base économique de Kahnawake, a soutenu la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer, par voie de communiqué. Toutefois, l’annonce ne nous appartenait pas. C’était entre le gouvernement du Québec et la personne qui demande les fonds. » Selon le conseil de bande, elle aurait écrit une lettre de soutien au projet, un prérequis pour le processus de candidature au Fonds d’initiatives autochtones. Lors d’une entrevue avec la radio K1037, elle a annoncé le 29 novembre avoir reçu une menace de mort.

Sur les réseaux sociaux, certains membres de la communauté mohawk ont fait savoir qu’ils pensaient que le Conseil mohawk de Kahnawake avait investi dans le projet. D’autres ont critiqué le manque de suivi alors que le projet situé sur la Route 207, en face du terrain de golf Lafleur, est en développement depuis 2015. Ils étaient également plusieurs à regretter qu’il ne s’agisse pas de projets de logement.

Appel aux engagements

Lors du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, la cheffe a fait savoir que sa communauté est « en manque de grands partenariats » pour assurer son développement économique. Elle a souligné le besoin de grands projets immobiliers, mais elle a mis en garde contre l’expropriation de son peuple pour faire place à des compagnies. Elle a également évoqué un potentiel inexploité en ciblant l’autoroute qui traverse le territoire et qui pourrait abriter des entreprises comme Target ou une usine Amazon.

L’événement d’échanges et de réseautage entre entrepreneurs autochtones, gens d’affaires et députés de la province a pour objectif de favoriser la participation des Peuples autochtones dans l’économie du Québec ainsi que dans la relance économique. Il est organisé par le gouvernement provincial, conjointement avec l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, qui en a profité pour lancer un appel aux engagements.

(Avec la Presse Canadienne)

Mots-clés: 16 Montérégie
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).