brightness_4
 

Joe Beef, le livre

 
25 octobre 2011 | Par Caroline Rodgers

Le 20 octobre dernier était lancé L’art de vivre selon Joe Beef : plus qu’un livre de recettes au Parisian Loundge, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Amis, clients et amoureux de la bonne bouffe étaient sur place pour déguster vins et bouchées offerts par les fidèles fournisseurs du restaurant. HRI était sur place.

Comme son titre l’indique, les deux chefs copropriétaires de Joe Beef, Frédéric Morin et David McMillan, en collaboration avec leur amie, l’auteure et journaliste Meredith Erickson, ont voulu offrir au public plus qu’un simple livre de recettes. Il s’agit aussi d’un livre où les anecdotes, les photographies et l’histoire occupent une place importance. C’est un ouvrage à leur image, reflétant à la fois leur personnalité et la philosophie derrière Joe Beef.

« Quand nous avons eu l’idée, beaucoup de chefs avaient lancé leur livre, et tout le monde nous disait qu’on devrait en faire autant, dit Frédéric Morin. Mais c’est plus qu’un livre, c’est un hommage à une certaine façon de vivre, et il y a des chapitres sur ce qui nous passionne. J’adore les trains, et j’ai la nostalgie de l’époque où l’on pouvait bien manger à bord des trains, alors il y a un chapitre sur les trains. Il y a aussi un chapitre où l’on donne un plan pour construire un vrai fumoir. Pour le faire, il faut acheter des outils. Ce n’est pas tout le monde qui ira aussi loin, mais même ceux qui ne le feront pas auront du plaisir à le lire, car c’est intéressant. On est très inspirés par l’histoire, les antiquités. Nos maisons sont remplies de vieilleries. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les 125 recettes contenues dans le livre s’inspirent évidemment de la cuisine française inventive du restaurant. « Mais Joe Beef, c’est plus qu’une cuisine, dit Frédéric Morin. C’est la musique, le décor, le fumoir, le jardin, l’ambiance. Avec le livre, les gens peuvent essayer de reproduire cette atmosphère chez eux, cuisiner lentement un lièvre en prenant un petit verre, et vivre, en quelque sorte, le trip Joe Beef à la maison. »

Déjà en vente depuis quelques semaines, le livre, aussi disponible en version anglaise, notamment aux États-Unis, en Australie et en Angleterre, a reçu beaucoup d’éloges de la presse spécialisée et se classe dans le Top-10 des ventes sur Amazon. Aux États-Unis, les auteurs sont représentés par la même agente littéraire qu’Anthony Bourdain et Daniel Boulud.

Sur la photo : David McMillan et Frédéric Morin, deux des auteurs du livre

Photo : Jennifer May

Mots-clés: 06 Montréal
Chef
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).