Jean-Philippe Matheussen : version 3 du Thursday’s

16 mars 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Si son visage semble familier, c’est que le nouveau chef exécutif du Thursday’s a participé à l’émission Les Chefs ! en 2012. Jean-Philippe Matheussen s’est fait offrir il y a maintenant un an de succéder à Jean-François Vachon au restaurant ouvert depuis 1973 sur la rue Crescent à Montréal. Le Thursday’s avait réussi, ces dernières années, à se défaire de son image de bistro dépassé qui lui collait depuis trop longtemps. L’arrivée de Jean-François Vachon en 2015 avait ramené les amateurs de bonne bouffe au restaurant et les critiques étaient unanimes : le Thursday’s connaissait un second souffle. La tâche de lui succéder en cuisine n’est donc pas une mince affaire...

Retour en arrière

J-P Matheussen a fait ses classes dans plusieurs restaurants de style bistro bien connus à Montréal tels que Les trois petits bouchons et le M sur Masson, où évoluait également J-F Vachon. C’est donc là que les deux chefs se sont connus, et lorsque Vachon a rouvert le Thursday’s, c’est Matheussen qu’il a appelé pour le seconder. Mandat qu’il a accepté et réalisé avant de s’envoler pour l’Europe.

« Après le départ de J-F, le printemps dernier, le restaurant m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé de reprendre le poste. Je suis donc revenu au Québec… et au Thursday’s par le fait même. »

L’époque Matheussen du Thursday’s

Le chef Matheussen souhaite ajouter une touche gastronomique au menu bistro qui a fait la renommée du Thursday’s.

Le chef Matheussen confie avoir beaucoup de respect pour son ami Jean-François, car il lui a énormément appris en cuisine. Cependant, il juge avoir un style bien différent du sien en cuisine, soit plus gastronomique et porté sur les produits du terroir. Jean-Philippe a donc modifié le menu pour lui insuffler son style, tout en respectant le caractère bistro du Thursday’s.

« J’adore travailler avec les produits du Québec en cuisine, j’ai donc tenté de les intégrer le plus possible sur mon menu. Aussi, j’essaye de tout faire "maison" le plus possible : pain, moutarde, etc. Je m’amuse aussi beaucoup avec le menu dégustation, où je pousse les choses plus loin. Mais il y a certains plats bistros classiques que je ne pouvais pas négliger. Le Thursday’s demeure quand même ce qu’il est ... »

Lorsqu’on lui demande si la tâche de succéder à Jean-François Vachon le préoccupe, le chef ne semble pas en faire de cas. « Il y a encore des clients qui viennent au Thursday’s et qui ont l’image du pub de la vieille époque, poursuit le chef, mais il y a aussi une nouvelle clientèle plus foodies qui vient parce qu’elle a entendu dire qu’on faisait quelque chose de bien en cuisine. Pour moi, le plus grand défi est de satisfaire ces deux types de clientèles... »


#DansCuisine
s’est entretenu avec Jean-Phillippe Matheussen en marge de la conférence de presse du 14 mars 2017, annonçant la première édition de la Semaine des restos Golden Montréal. Des restaurants se trouvant dans le périmètre du Mille Carré Doré, dont le Thursday’s, proposeront un menu table d’hôte à prix réduit du 24 au 30 avril 2017. Cette initiative vise à faire redécouvrir aux Montréalais ce quartier trop souvent oublié.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.