Jardins de chefs : L’inspirant garde-manger des meilleurs cuisiniers

 
9 janvier 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : Phaidon
  • Auteur : Collectif
  • ISBN : 978-0-7148-7885-0
  • 256 pages (49,95$)
  • Parution : juin 2019
     

À l’heure où les consommateurs, toujours plus curieux, toujours mieux informés, exigent davantage de produits locaux dans les assiettes qui leur sont proposées, l’ouvrage "Jardins de chefs" les emmène à la rencontre d’une quarantaine de cuisiniers d’exception qui leur ouvrent les portes de leur gourmand jardin secret. Qu’ils soient nichés au pied d’une montagne, en milieu urbain, aux portes d’un désert inhospitalier ou au bord de la mer, ces garde-manger ont permis à Mauro Colagreco, aux frères Berezutskiy, à Magnus Nilsson ou encore à Michel et Sébastien Bras de se distinguer, de se dépasser, de se réinventer.

Au fil des pages, bottes aux pieds et boue sur les doigts, les princes des fourneaux nous font découvrir leur source d’inspiration. Après une passionnante description du jardin et de la philosophie de son propriétaire, le livre, joliment et sobrement illustré, propose diverses recettes inspirées des trésors dénichés dans ces prestigieux potagers, vergers et autres terres agricoles.

« Lorsque l’on fait pousser ses propres produits, on peut se tourner vers des variétés que l’on ne trouve pas sur les marchés, et l’on établit alors une véritable relation avec ce que l’on cultive, indique, dans la préface, le chef Jeremy Fox. Que ce soit au jardin ou dans une ferme, les plantations évoluent au milieu des abeilles et des oiseaux et sont baignées par le vent et le soleil... Tout est à sa place, et cela modifie pour toujours notre manière de penser. »

Faire pousser ses propres fruits et légumes n’est guère aisé, rappellent divers intervenants, mais le résultat qu’offrent ces heures d’efforts est incomparable. « Le jardin fait partie intégrante de l’expérience de nos clients et il suscite de vives émotions, assure ainsi Niko Romito (Reale, Italie). Le charme de l’endroit, la végétation et ses arômes, les plats créés avec les fruits et légumes frais cultivés sur place ainsi que l’architecture du site concourent à [en] faire un lieu unique où la beauté et le goût sont intimement liés au bien-être et à la santé de notre clientèle. »

À vos râteaux !
 
 
Pour suivre les éditions Phaidon :

Mots-clés: Recettes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).