Japon : Un hôtel (presque) entièrement géré par des robots

20 janvier 2017

L’Henn-Na Hotel, situé sur l’île japonaise de Kyushu, a été officiellement reconnu par le Guinness World Records comme étant le premier hôtel « robotisé ». L’établissement a la particularité de compter, parmi les membres de son personnel, une très large majorité de robots. Réceptionnistes, serveurs, concierges... sont en effet tous automatisés ! Les propriétaires de l’Henn-Na (qui signifie « Étrange » en japonais) ont ainsi décidé que quelque 186 machines occuperont les postes traditionnellement réservés à des employés constitués de chaire et d’os. Ces robots, particulièrement autonomes, représentent aujourd’hui plus de 90 % du personnel.

Mais les amateurs de littérature et de cinéma de science-fiction le savent : tous les robots ne sont pas des androïdes. À l’entrée de l’établissement, le client sera par exemple accueilli par une charmante hôtesse… et deux menaçants vélociraptors animés. Un bras articulé pour gérer les bagages, un concierge d’allure cubique pour vous guider dans l’hôtel, une porte de chambre à reconnaissance faciale, un réveil-matin portant une jupette rose et deux antennes sur le front : au Henn-Na, la technologie est partout. Vraiment partout.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.