Itinérance à Montréal : L’efficace implication des hôteliers

11 mars 2019

Dans une chronique publiée ce lundi sur la plateforme tourismexpress.com, Eve Paré et Coralie Lebon, respectivement PDG et responsable, Intelligence économique, au sein de l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), se penchent sur le rôle que peuvent jouer les professionnels de l’hôtellerie face aux personnes en situation d’itinérance.

Rappelant au passage que la métropole comptent plus de 3 000 itinérants et que, « de par sa nature, un hôtel est généralement un endroit qui se veut invitant », le duo souligne les actions du programme de médiation sociale Action Médiation, « qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance tout en facilitant la cohabitation entre les différents milieux de vie à Montréal. L’objectif vise d’une part à favoriser une saine cohabitation et d’autre part, à accompagner les personnes sans-abri rencontrées dans leur démarche de réinsertion en les référant vers des ressources adaptées. »

Grâce au travail de neuf intervenants, plus de 1 300 personnes ont été référées ou accompagnées en 2018 et plus de 7 600 interventions ont été réalisées sur le terrain. La navette de liaison (en partenariat avec la Mission Old Brewery), active du 1er octobre au 1er avril, et la clinique mobile (en partenariat avec Médecins du Monde) ont également fait leurs preuves.

« Cette initiative originale, qui en est maintenant à sa cinquième année d’existence, donne véritablement des résultats », concluent les représentantes de l’AHGM.

Pour suivre l’Association des Hôtels du Grand Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.