Isaël Gadoua (BALNEA spa de Bromont) : « Il n’y a pas de chef sans cuisiniers »

12 juillet 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le BALNEA spa + réserve thermale de Bromont a annoncé voici peu la nomination d’Isaël Gadoua au poste de chef exécutif de son restaurant LUMAMI. Celui-ci offre une cuisine nature faisant la part belle aux produits locaux et de saison.

De son parcours en restauration, le chef Gadoua ne peut passer sous silence les trois années où il a exercé son métier au réputé Joe Beef, à Montréal. « C’est assurément l’expérience la plus marquante de mon cheminement professionnel jusqu’à maintenant, confie-t-il. J’y ai occupé plusieurs postes et énormément appris sur la restauration, l’hospitalité et surtout sur l’éthique de travail. » Même si le LUMAMI évolue dans un contexte en tous points différent de celui du Joe Beef, Isaël Gadoua est conscient que ce bagage lui est actuellement fort utile. « Ce sont deux environnements complètement distincts, mais ce passage m’a permis d’avoir une vision très rigoureuse de mon métier. »

Aujourd’hui, le chef dans la mi-trentaine apprend à travailler d’une façon nouvelle, notamment parce que son terrain de jeu de Bromont possède une cuisine d’assemblage et que cette réalité lui « demande énormément de préparation ». L’appel de la nature lui donne également l’occasion de créer un menu majoritairement local aux saveurs épurées. « Nous sommes entourés de fermes, on reçoit des produits frais tous les jours. Mon but est de les mettre en valeur et de les sublimer, sans jamais trop les transformer. » C’est un aspect que la clientèle semble déjà beaucoup apprécier, d’autant qu’il s’avère plutôt rare que les établissements de ce type soient reconnus pour leur gastronomie. L’équipe derrière l’enseigne montérégienne mise d’ailleurs énormément sur l’expérience globale dont le client bénéficie, tant grâce à ses luxueuses installations que par le biais de sa cuisine.

Face aux inévitables défis liés à son nouveau mandat, Isaël Gadoua demeure confiant, grâce notamment à l’appui d’une solide brigade. « Il s’agit d’amener mon équipe à comprendre ma vision et de tenter de l’atteindre, tous ensemble, en faisant les choses avec le plus de rigueur possible. Il n’y a pas de chef sans cuisiniers ; j’essaie que la direction que je souhaite emprunter soit la plus claire possible pour qu’ils aient tous envie de me suivre. »

(Photo fournie par Bicom Communications)

Pour suivre BALNEA spa + réserve thermale :




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.