Isabelle Pilon-Leblond (ITHQ) : Faire partie de la solution

 
13 mars 2020 | Par Marie-Ève Garon

La soirée des Prix Distinction de Tourisme Montréal, qui souligne le dynamisme et les réalisations des intervenants touristiques de la métropole, avait lieu ce mercredi au Centre des sciences. Ce grand rendez-vous de l’industrie a été l’occasion de rendre hommage aux entreprises et aux acteurs ayant participé au rayonnement de Montréal en tant que destination touristique. Lors de l’événement, Isabelle Pilon-Leblond, inscrite au programme de Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI) à l’ITHQ, s’est imposée dans la catégorie « Prix étudiant en tourisme ou en hôtellerie ».

Lorsqu’elle quitte le domaine de la restauration pour celui de l’hôtellerie, il y a deux ans, la jeune femme ne sait pas encore à quel point cette décision s’avérera positive. Aujourd’hui, elle affirme avec fougue que ce changement de cap n’aurait pu lui être plus favorable. « Je voulais avoir une évolution dans ma carrière, confie-t-elle. Je suis allée deux fois à une journée portes ouvertes organisée par l’ITHQ avant de me décider. La seconde fois, l’étudiant qui représentait le programme HEGHI avait des étoiles dans les yeux, il m’a alors convaincue. Maintenant, c’est moi qui en ai ! »

Isabelle Pilon-Leblond arrive maintenant à l’étape de son parcours académique où elle doit choisir son stage final, d’une durée de cinq mois. L’étudiante se dirige vers la gestion et les ressources humaines. « Je n’ai pas encore fait mon choix, mais ultimement, j’aimerais beaucoup occuper un poste de directrice des ressources humaines. »

L’occasion de voir grand

Parallèlement à ses études, l’entrepreneure dans l’âme a récemment démarré son projet, baptisé Happy Hotels, afin d’apporter des solutions face à la rareté de main-d’œuvre. Pour ce faire, elle s’est inscrite au MTLab de l’UQAM, qui se veut un parcours d’incubation en tourisme, culture et hôtellerie d’une durée d’un an. « Grâce à mes études, je me suis aperçue que nous pouvions améliorer à la fois les conditions de travail du personnel et le service à la clientèle en automatisant la formation des employés de première ligne. J’ai fait un prototype pour l’ITHQ qui comprend des modules de formation en réalité augmentée avec des lunettes connectées pour faire en sorte d’être autonome dans notre apprentissage. » Cet outil permet également d’améliorer l’ensemble des opérations et de libérer un formateur qui peut alors mieux se concentrer sur le service à la clientèle. « Il faut adapter les modèles de gestion afin d’attirer les leaders de demain. »

Ce Prix Distinction 2020, la jeune femme en est fière. Fière que sa passion, sa détermination, sa persévérance et son ambition soient reconnus par ses pairs. « Ce virage professionnel s’avère la plus belle chose qui me soit arrivée ! La qualité de l’enseignement à l’ITHQ m’a vraiment permis d’évoluer en tant qu’humain. »

(Sur la photo fournie par l’étudiante, de gauche à droite, Marie-Claude McDuff, directrice de l’hôtel de l’ITHQ, Isabelle Pilon-Leblond et des Affaires étudiantes et Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ)

Pour suivre les Prix Distinction :

Mots-clés: 06 Montréal
Écoles
Tourisme
Palmarès / Classements
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).