brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LA PHASE D’IMPLANTATION

Introduire stratégiquement les nouveaux plats sur la carte identitaire de votre établissement

 
20 mars 2019 | Par Christian Latour

La 11e étape du processus de création (amélioration) de votre carte nourriture consiste à introduire les nouveaux plats en les inscrivant premièrement sur le menu nouveautés de l’établissement et ensuite, s’ils sont appréciés des clients (si et seulement si), les inscrire sur la carte identitaire de l’établissement.

Ce que vous devez absolument savoir concernant votre carte et vos menus

Votre carte et vos menus sont deux outils qui sont à la fois différents et complémentaires.

D’abord votre carte

Traditionnellement, la carte d’un établissement est le « document » que l’on consulte et qui énumère tous les mets (nourritures et boissons) offerts par l’établissement. Elle est présentée aux clients afin qu’ils y fassent leur choix. Les cartes étaient à l’origine manuscrites. Elles sont maintenant la plupart du temps imprimées. Elles deviendront probablement de plus en plus numériques. Elles proposent souvent un ou plusieurs menus, des suggestions, des plats du jour, saisonniers ou régionaux. C’est dans la carte que l’on répertorie selon l’ordre des services, entrées froides, entrées chaudes, viandes, poissons, garnitures, desserts, boisson d’accompagnement, et, etc. Les desserts et les boissons sont souvent présentés dans des cartes spéciales (carte des desserts, carte des boissons). La carte est devenue un outil de travail extrêmement important pour les restaurateurs, surtout depuis 1782, et plus encore à partir de 1789.

À partir d’une carte complète, on compose des menus forfaitaires

Le menu (du jour, du soir, pour enfant, et, etc.) est, une proposition de repas, composé d’un certain nombre de plats inscrits sur la carte identitaire de l’établissement. Il s’agit en fait d’une offre partielle extraite de la carte identitaire qui elle, par définition, représente l’offre totale de l’établissement.

Très important

Votre CARTE IDENTITAIRE doit demeurer en tout temps la première, et la plus essentielle, de vos priorités. Elle est une des composantes parmi les plus importantes de votre proposition de valeur. Elle est (avec vos menus) un extraordinaire outil que vous devez placer entre les mains de votre personnel afin d’augmenter vos ventes par client et, par conséquent, la rentabilité de votre établissement.

Elle est le centre absolu de votre univers — vos revenus en résultent

Vous ne devez surtout pas l’oublier VOS REVENUS proviennent essentiellement (souvent exclusivement) de la vente des items nourriture & boisson que l’on retrouve sur LA CARTE IDENTITAIRE de votre établissement et sur LES MENUS qui en découlent.

Elle est le centre absolu de votre univers — vos coûts en dépendent

Comme vous le savez, les coûts sont partout, dans toutes les fonctions qui sont considérées comme essentielles pour la réussite de votre entreprise (planification stratégique, management, finance, marketing, approvisionnement, production, service, théâtralisation des établissements et des prestations, recherche & développement, et, etc.), et ils augmentent constamment.

Vous ne devez jamais oublier que vos coûts sont premièrement la conséquence des choix stratégiques contenus dans VOTRE CARTE IDENTITAIRE et dans LES MENUS qui en découlent.

Pour vous hissez parmi les meilleures entreprises de restauration alimentaire, vous devez donc immanquablement accorder toute l’attention qu’elle mérite à la composition et par la suite au maintien et à la gestion stratégique de VOTRE CARTE IDENTITAIRE (et des menus qui en découlent), car c’est en très grande partie d’eux que dépend votre avenir.

La satisfaction de vos clients et la rentabilité de votre entreprise passent inexorablement par la gestion stratégique de VOTRE CARTE IDENTITAIRE (et des menus qui en découlent).

⇐ Ce que vous devez absolument savoir concernant votre carte et vos menus
⇐ Les 4 phases pour le développement d’un nouveau plat
⇐ Les 12 étapes du processus de création (amélioration) d’une carte nourriture performante

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).