InterContinental Montréal : la réalité virtuelle comme outil promotionnel

28 septembre 2016 - Par Catherine Maisonneuve

L’InterContinental Montréal a investi six millions de dollars afin de se munir d’une toute nouvelle salle de réception de 3 600 pieds carrés qui pourra accueillir jusqu’à 400 personnes en formule cocktail et 300 convives en formule banquet, une niche recherchée en événementiel. Les travaux de rénovation entamés à l’automne 2015 viennent s’ajouter à ceux effectués dans les chambres de la tour principale et dans les salles de réunion.

L’InterContinental compte inaugurer le mois prochain cette nouvelle salle conçue par l’agence Architecture49, experte en réhabilitation de bâtiments historiques patrimoniaux. L’habillage des espaces a été confié à la firme Provencher_Roy, reconnue pour ses compétences en design urbain.

En attendant la fin du chantier, l’InterContinental a fait appel à la technologie de la réalité virtuelle pour faire la promotion de sa nouvelle salle de réception, afin que clients et employés puissent visualiser l’ampleur des travaux. L’objectif est de pouvoir vendre la salle avant même que celle-ci ne soit prête. L’établissement du Vieux-Montréal est parmi les premiers hôtels à de la ville à faire usage de la réalité virtuelle en hôtellerie, mais ne sera sûrement pas le dernier. L’expérience est offerte depuis le mois d’août et le sera jusqu’au dévoilement de la salle dans quelques semaines.

La réalité virtuelle (RV ou multimédia immersif) est une technologie informatique qui vise la reproduction d’un environnement et la simulation de la présence d’un utilisateur. Le casque utilisé en réalité virtuelle est doté de capteurs de mouvements servant à repérer les déplacements de la tête. Chaque fois que l’utilisateur bouge la tête, le même effet est appliqué à la vidéo. Cela fait croire qu’on se trouve bel et bien dans cet univers virtuel. L’InterContinental s’est équipé de quatre casques de RV afin de pouvoir faire vivre l’expérience à plusieurs utilisateurs en même temps et dans des lieux différents.

L’expérience de réalité virtuelle offerte à l’InterContinental a été conçue en utilisant les plans des architectes et l’ensemble des visuels provenant de l’équipe de design afin que l’expérience soit la plus réaliste possible. Lorsque l’utilisateur met le casque de réalité virtuelle sur sa tête, il commence la « visite virtuelle » de la salle. La vidéo permet de passer d’une pièce à l’autre et aussi de visualiser différentes configurations de pièces.

Ce nouvel outil a déjà été présenté par le personnel de l’hôtel lors de salons à l’étranger, lors du Grand Salon Marions-Nous et durant des visites de l’hôtel. Les congrès et mariages étant souvent réservés longtemps à l’avance, cette technologie est tout à fait indiquée pour proposer une autre option de salle à des clients potentiels.

(Crédit photo : Hôtel InterContinental Montréal)

Pour suivre l’Hôtel InterContinental Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.