brightness_4
 

Intégration et formation

 
3 avril 2016 | Par Catherine Maisonneuve

Le défi de l’intégration d’un système de réservation en ligne et son impact sur le personnel

Un restaurant qui passe du cahier de réservation au système de réservation en ligne doit inévitablement faire face aux défis reliés à l’intégration de ce dernier. La formation du personnel est cruciale et peut être l’aspect le plus difficile à gérer. Si le plan de salle n’est pas suivi à la lettre (un samedi soir très occupé, par exemple), la soirée peut en effet rapidement tourner au cauchemar. Le système fonctionne seulement s’il est bien maîtrisé. L’employé doit donc le connaître, savoir le lire et le comprendre. Compte tenu du haut taux de roulement qui persiste en restauration, la formation du personnel est sans contredit le plus gros défi du restaurateur, qui doit y consacrer le temps nécessaire.

Des formations sont offertes par les professionnels du logiciel choisi, mais il devrait être de la responsabilité des gestionnaires du restaurant de former leur personnel. Aussi, de nombreuses firmes de consultation externes offrent ce service.

En 2006, Pierre-Marc Cardinal a fondé Toque Marketing, une compagnie qui offre de la formation continue sur les logiciels utilisés en restauration. Son parcours : 20 ans de restauration, dont 10 en marketing de restauration. « J’ai lancé ma compagnie parce que je voyais qu’il y avait une demande dans ce créneau. Nous formons donc un regroupement de professionnels en ’’logistique’’ de restauration. Comme nous sommes formateurs agréés, nous nous occupons de la formation des gestionnaires pour tout type de logiciel en restaurant : POS, gestion de salle, gestion des stocks… »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La différence entre faire affaire avec une firme consultante externe et la compagnie de logiciel directement ? « Nous ne sommes pas des vendeurs. On ne veut rien vendre au restaurant. On veut optimiser son fonctionnement et le former à bien utiliser ses propres systèmes. Les installateurs des logiciels offrent une formation très sommaire aux gestionnaires. Pourtant, les systèmes POS constituent le centre névralgique du restaurant. Il faut beaucoup plus qu’une formation rapide. Or, un logiciel installé mal utilisé, c’est une dépense inutile », explique le fondateur de Toque Marketing.

Une firme de consultation peut également servir d’intermédiaire entre le restaurant et la compagnie de logiciel. Elle va analyser les besoins de l’établissement pour faire un bon choix de système qui optimisera les opérations. Elle va déterminer, par exemple, comment maximiser les plages horaires ou combien on peut prendre de clients par section/ serveur sans engorger la cuisine. « Trop souvent, les restaurants oublient que, lorsqu’on implante un tel système, ça engage toutes les équipes du restaurant, poursuit Pierre-Marc Cardinal. Quelle est la capacité de ta cuisine ? Combien as-tu de barmen ? Combien as-tu de serveurs ? Tout ça doit être pris en compte lorsqu’on configure un système de réservation. »

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).