Innovations au Tuttofood : Virage vert, nouvelles technologies et burgers arc-en-ciel

9 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

Après l’opulence et l’effervescence des premiers jours, pénétrer dans le secteur que le Tuttofood de Milan consacre à l’innovation et à l’alimentation durable fait immédiatement l’effet d’une douche froide. Tout en sobriété, ce volet de l’événement tente d’éveiller les consciences aux différents enjeux planétaires : urgence climatique, diversité et durabilité, gaspillage alimentaire, accessibilité à l’eau potable, éducation, mondialisation, etc.

Chaque kiosque y va de sa proposition pour alléger le fardeau environnemental de la planète. Le temps est venu, constate-t-on, de prendre les grands moyens pour sensibiliser les entreprises à l’urgence d’agir. Le contraste avec les autres salles est choquant, mais essentiel ! En matière d’innovation, maintes technologies sont proposées afin de contrôler la gestion des pesticides, d’assurer la traçabilité des aliments et de contrer le gaspillage alimentaire. Même si la foule converge davantage vers l’abondance débordante du rez-de-chaussée, où la célébration bat son plain, quelques centaines de visiteurs s’intéressent de près aux questions "vertes".

Retour vers le futur

À travers les diverses propositions, deux projets, où la technologie est en passe de remplacer l’humain, ont particulièrement attiré notre attention et, visiblement, celle d’une poignée de visiteurs qui s’entassent devant ces kiosques :

L’entreprise milanaise Robotic Lounge s’est lancé le défi de concevoir un barman robotique capable de produire une grande quantité de boissons de façon autonome. Cette nouvelle technologie, nommée VZero, est née de l’idée de doter tous les barmans professionnels d’une machine capable de les aider dans leur travail. Elle est en outre conçue pour être toujours au maximum d’efficacité et programmée afin de satisfaire les demandes de la clientèle selon une moyenne de 120 cocktails par heure.

La Belgique propose Alberts Smoothies, le premier robot de smoothies entièrement automatisé qui garde les fruits et légumes congelés, écrase la quantité exacte d’ingrédients naturels requise pour chaque commande, ajoute de l’eau et mélange tout jusqu’à l’obtention du breuvage final. Tout ce dont l’entreprise désireuse d’acquérir cette machine a besoin, c’est une ligne d’eau et d’électricité puis d’environ 2 m² d’espace. Ces stations, populaires notamment dans les hôtels et les institutions, disposent d’un terminal de paiement intégré.

Mais de tous les produits présents à travers les différentes salles de cette édition du Tuttofood, le plus inusité est sans doute le Flower Burger, de la compagnie du même nom. Il s’agit d’une série de burgers véganes aux couleurs de l’arc-en-ciel, faisant ainsi un lien avec cette nature dont l’entreprise italienne dit se préoccuper énormément. Les colorants naturels tels que le curcuma noir et des extraits de cerise et de betterave sont utilisés pour créer des nuances colorées. Ce produit n’a pas manqué de piquer la curiosité des visiteurs.

De notre envoyée spéciale à Milan, Marie-Ève Garon
 
 
Pour tout savoir sur l’événement : Tuttofood 2019

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.