LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Il y a toujours, dans les restaurants presque parfaits, un Maître Amphitryon qui se préoccupe et s’occupe du bonheur des invités

Votre maître amphitryon est une composante importante de votre proposition de valeur.

23 décembre 2011 - Par Christian Latour


Le Maître Amphitryon James Monti

Il y a toujours dans les restaurants presque parfaits un chef d’orchestre (un maître amphitryon) qui se charge (d’orchestrer / synchroniser / faire faire), tout ce qui doit être fait, pour faire le bonheur des clients de l’établissement et assurer leur totale satisfaction.

Comme vous le savez, l’objectif ultime d’une entreprise de restauration alimentaire n’est pas uniquement de restaurer les clients. L’EXPÉRIENCE RESTAURATION (quels que soient les circonstances et le lieu où elle est offerte) doit apporter une satisfaction qui va au-delà de la simple satisfaction associée à l’apaisement de la faim et à l’étanchement de la soif.

L’expérience restauration doit nourrir aussi bien le cœur et l’esprit que le corps, en tout temps elle doit contribuer au développement et au bonheur des personnes.

À cause de cette réalité, nous n’avons pas vraiment le choix, nous devons dorénavant si cela n’est pas encore fait revoir nos mentalités et nos façons de faire.

Entre autres choses – ce n’est plus un secret pour personne – nous devons désormais attacher une très grande importance à la performance offerte par les personnes qui sont directement en contact avec les clients.

En plus du service des plats (ce qui premièrement suppose une parfaite maîtrise des techniques et des produits), nous devons également confier à notre personnel, la mission très importante d’assurer le bonheur des gens qui sont présents dans nos établissements.

Votre MISSION… faire le bonheur de vos clients

Désormais, tout le monde dans l’entreprise doit, avec toute l’énergie nécessaire, s’employer à faire le bonheur des clients. Pour ce faire, vous devez nécessairement repenser les structures organisationnelles avec lesquelles vous êtes habituées de composer.

Prendre en charge le bonheur de vos clients relève, vous devez en être conscients, d’une logique intellectuelle et organisationnelle qui est différente de celle qui prévaut encore malheureusement dans plusieurs restaurants.

Vos employés doivent tous devenir des amphitryons

Vous devez casser de manière radicale vos vieux schèmes de pensée et en conséquence revoir et corriger les descriptions de tâches de toutes les personnes qui travaillent dans vos établissements.

Votre établissement doit être dirigé par un maitre amphitryon

Vous devez premièrement, le plus rapidement possible, si ce n’est pas encore le cas, confier la gouverne de vos établissements non plus à des gérants de salle ou à des maîtres d’hôtel issus de la vieille école, mais plutôt à des professionnels (des intrapreneurs) qui sont spécialement formés avec comme mission de faire le bonheur de vos clients, qu’ils considèrent et traitent comme des invités.

Vos directeurs, gérants, maîtres d’hôtel, serveurs responsables doivent désormais être reformés pour redevenir de véritables maîtres amphitryon comme cela était au tout début du commerce de la restauration alimentaire.

Mise en place d’une nouvelle logique de gestion et de service

Le maître amphitryon sera donc celui qui, dans votre restaurant, dirigera l’équipe responsable du bonheur des invités.

C’est en adoptant ce genre de logique et en conséquence en mettant en place une structure organisationnelle plus conforme aux nouveaux désirs, besoins et attentes des consommateurs que vous allez réussir à satisfaire leurs exigences toujours plus grandes.

En confiant à vos employés-intrapreneurs cette délicate mission qui est de faire le bonheur des invités qui sont sous votre toit, vous leur confiez en même temps des responsabilités qui sont exemptes de toute ambiguïté.

La restauration alimentaire ce n’est définitivement plus juste une affaire de bonne bouffe et de bon service.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.