brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Identifiez les entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire faisant des affaires sur les principales rues du quartier où est installée l’entreprise pour laquelle vous travaillez

 
24 septembre 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

EXERCICE PRATIQUE (EP)

Votre travail consiste à identifier la totalité des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire (restauration commerciale et restauration non commerciale) faisant des affaires sur les principales rues du quartier où est installée l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez. [2]

Pour chaque rue principale du quartier où est installée l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez, dressez une liste complète des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire (restauration commerciale et restauration non commerciale) présente sur la rue en indiquant clairement leurs noms, leurs adresses, leurs adresses Internet, leurs classements sur TripAdvisor, et, etc.

Voir comme exemple : La liste des entreprises de restauration alimentaire localisées sur la rue Sault-au-Matelot dans le quartier du Vieux-Port de Québec

LOGISTIQUE

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

⇐ Phase 1 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er septembre 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

[2La restauration commerciale et non commerciale

Par définition la restauration commerciale regroupe tous les commerces dont l’activité principale consiste à préparer et à vendre des mets et des boissons de toutes sortes. La vente de repas ou de plats, y compris les boissons avec ou sans alcool qui sont généralement consommées sur place, constitue au moins 50 % du chiffre d’affaires de ce genre de commerces. Ces derniers comprennent les restaurants, les brasseries, les tavernes, les bars de même que les traiteurs sociaux et à forfait (contractuel).

La restauration non commerciale est quant à elle un grand secteur d’activité qui regroupe les services alimentaires se trouvant dans des établissements où la préparation et le service de mets et de boissons constituent une activité complémentaire (ex. : hôtels, prisons, hôpitaux, écoles, entreprises)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).