Ibérica : Barcelone au centre-ville montréalais

22 janvier 2018 - Par Katherine Boisvert

  • Ouverture officielle : 23 janvier 2018
  • Nombre de places assisses : 90
  • Chef : Marino Tavares
  • Propriétaire : Jorge Silva (Tapas 24)
  • Designer : Zébulon Perron
  • Cuisine : espagnole

Ceviche, tartare de homard, croquettes, chorizo, olives liquides (clin d’œil au chef espagnol Ferran Adrià), paella, poissons frais grillés à la dernière minute… L’Espagne s’installe au centre-ville de Montréal cet hiver. Aux commandes du Ibérica, le chef Marino Tavares (Ferreira, Latini, MKT) s’inspire des plats typiquement espagnols en y apportant une touche moderne.

Actif dans les cuisines du Ferreira durant de nombreuses années, le chef d’origine portugaise s’y connaît en cuisine méditerranéenne. Et pour parfaire ses connaissances, il s’est rendu à Barcelone pour manger, cuisiner et visiter des marchés. « Mes voyages m’ont permis de goûter, de voir puis de réinterpréter », souffle Marino Tavares. Il précise être épaulé en cuisine par un sous-chef espagnol. « Nous avons beaucoup d’idées en tête, comme cuisiner au charbon », souffle-t-il.

L’arme secrète du Ibérica est en effet le Josper, l’un des meilleurs fours au charbon de bois disponible sur le marché. Spécialement conçu à Barcelone, ce grill fermé atteint des températures de plus de 500 °C. « À l’ouverture de la trappe, la braise va jusqu’à 600 °C. C’est très fort, c’est intense et rapide, explique le chef Tavares. On peut même l’utiliser comme un four à convection. C’est incroyable. »

Pour accompagner ses plats de la péninsule ibérique, l’établissement offre quelques cocktails artisanaux et une sélection de vins espagnols élaborée par le sommelier Jose Lopez.

Ibérica se démarque également par un magnifique décor, signé Zébulon Perron (Montreal Plaza, Café Gentile, Boulangerie Hofkelsten, Boating Club), qui reflète la vie sociale et culturelle de Barcelone. « Notre cuisine est ouverte, les gens peuvent nous voir cuisiner, décrit Marino Tavares. Il y a du vieux, du nouveau, du métal, du fer forgé, des murs de ciment. Ça représente parfaitement Barcelone. »

Notons que l’établissement est situé sur la rue Peel et voisin de Ferreira et d’Alexandre, et peut accueillir 90 personnes. Le Ibérica dispose d’une mezzanine pour les groupes et les événements privés (30 places) et en été, une terrasse pourra accueillir 25 personnes.

Au Ibérica, il n’y a pas que la cuisine, le four, les vins et le décor qui rappellent la culture catalane. Fidèle à la tradition espagnole, le restaurant est fermé… le dimanche.
 

(Crédit photo : Ibérica)
 
Ibérica, 1450 Peel, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.