IKEA Canada réduit ses déchets alimentaires de 30 % en un an

 
9 janvier 2020

Désireux de diminuer de moitié sa production de déchets alimentaires « dans tous les magasins IKEA du monde » entre décembre 2018 et fin 2020, le géant suédois a déjà parcouru plus de la moitié du chemin : il a en effet annoncé avoir réduit son empreinte de 30 % au cours de la défunte année 2019. « L’entreprise a ainsi empêché la production de plus de 94 000 kilogrammes de déchets alimentaires depuis la mise en place du programme au Canada, ce qui équivaut à environ 200 000 repas », annonce-t-elle dans un communiqué. Le magasin IKEA d’Edmonton est notamment parvenu à diminuer ses déchets alimentaires de 40 % en 12 mois.

En plus de retirer progressivement de ses bistros et de ses restaurants les pailles en plastique à usage unique et de proposer de nouveaux produits à base de plantes, IKEA indique avoir également misé sur des « technologies intelligentes » et des outils simples permettant « aux collaborateurs de IKEA Canada d’avoir une meilleure idée de ce qui est jeté et des raisons qui motivent cette mise au rebut. Ils peuvent ensuite déterminer des moyens pour prévenir le gaspillage alimentaire dans leurs tâches au quotidien, par exemple une meilleure planification des repas et une gestion plus efficace des aliments. »

« La nourriture est un bien précieux. Nous croyons que tous les acteurs de l’industrie de l’alimentation ont un rôle à jouer dans la prévention et la réduction des déchets alimentaires, souligne Melissa Mirowski, directrice à la Durabilité chez IKEA Canada. Bien que notre objectif soit ambitieux, nous avons la conviction qu’en établissant des objectifs réalisables et en tirant parti de la passion de nos collaborateurs, nous pouvons contribuer à réduire le gaspillage alimentaire au Canada. »

(D’après communiqué. Crédit photo : IKEA Canada / Facebook)

Pour suivre IKEA Canada :

Mots-clés: Canada
Développement durable
Communiqués
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).