Hygiène et salubrité : les clients, peu rancuniers, rêvent de transparence

8 novembre 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

Un récent sondage démontre qu’une majorité de consommateurs de « fast food haut de gamme » préfèrent voir les cuisiniers travaillant face à eux porter des gants, seraient prêts à déposer plainte pour insalubrité mais oseraient également, après contrôles et vérifications, retourner dans un établissement ayant eu, par le passé, des problèmes d’hygiène.

Pour arriver à ces conclusions, Trend Source Inc., une agence américaine basée à San Diego, a interrogé durant l’été 2016 près de 3 000 adultes afin de sonder leur vision de la propreté et de la salubrité dans les restaurants à service rapide (du style Chipotle, Panera, Qdoba, Panda Express…). 65 % d’entre eux affirmaient se rendre plusieurs fois par mois dans ces fast casual restaurants.

Constat principal : la transparence reste aujourd’hui le meilleur moyen de rassurer le consommateur. Quatre clients sur cinq (81 %) indiquent ainsi qu’avoir un accès visuel aux cuisines et comptoirs augmente leur confiance en termes de sécurité et de qualité des aliments. La vue d’employés portant des gants rassure également une large majorité des répondants (86 %). Un élément de première importance lorsqu’on sait que la moitié des consommateurs (53 %) sont persuadés que le personnel des restaurants ne se lave pas les mains après être passé aux toilettes ou au retour d’une pause-cigarette.

Ces divers comportements problématiques pourraient causer un lourd préjudice aux établissements : 82 % des sondés sont prêts à se plaindre auprès du propriétaire tandis que 42 % s’empresseront d’évoquer cette mauvaise expérience sur les réseaux sociaux ! Nombre d’entre eux seraient toutefois prêts à pardonner ces écarts : après passage d’un inspecteur et dissipation de tout doute, 61 % des clients retourneraient ainsi dans un restaurant dont les plats auraient provoqué, par le passé, des intoxications alimentaires.

(Crédit photo : pixabay)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.