Hygiène et salubrité : Faut-il afficher les notes à l’entrée des restaurants ?

5 avril 2019

Faut-il, pour informer la clientèle, afficher à l’entrée des établissements les résultats obtenus lors des dernières inspections de salubrité alimentaire ? C’est ce que propose la motion présentée ce jeudi par Karine Boivin-Roy, leader de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, et Dimitrios Beis, maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

« Ces résultats d’inspections sont déjà publics, mais ils sont peu ou pas communiqués à la population, estime Karine Boivin-Roy. Nos inspecteurs font un travail colossal pour protéger le public ; il est donc tout à fait logique de permettre aux Montréalais et aux touristes de savoir aisément si l’établissement qu’ils s’apprêtent à fréquenter a obtenu une bonne note. »

Le duo a rappelé, lors de la présentation de cette motion, que différentes villes de par le monde utilisent déjà un tel système d’affichage, au moyen de chiffres, de lettres ou encore d’icônes. « Quand je voyage, j’aime toujours vérifier la note d’un restaurant avant d’y entrer, a précisé Dimitrios Beis. C’est pourquoi ce serait une excellente idée pour Montréal d’emboîter le pas à des villes comme Toronto, New York ou Paris. C’est un service apprécié des clients, qui permettra aussi de récompenser les commerçants compétents et d’inciter les autres à maintenir de hauts standards de qualité. Tout le monde est gagnant et la réputation gastronomique de Montréal en bénéficiera grandement. »

Les deux représentants du parti Ensemble Montréal soulignent « qu’entre 2017 et 2018, le nombre d’établissements alimentaires montréalais condamnés pour des infractions au règlement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a augmenté de près de 43 % et le montant total des amendes est passé de 539 440 $ en 2017 à 820 100 $ en 2018, une augmentation de 52 %. » L’ajout d’une rubrique « Sécurité alimentaire » à l’application mobile Montréal - Services aux citoyens devrait permettre de mieux informer les consommateurs, estiment les deux élus.

La motion sera débattue lors du conseil municipal du 15 avril prochain.

(D’après communiqué. Photo : pixabay)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.