Humanitae : Un milieu de vie pour les personnes atteintes d’Alzheimer

6 février 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 21 janvier 2019
  • Promoteurs : Groupe Patrimoine et Constrobourg
  • Nombre d’unités : Environ 170 chambres réparties sous forme de 12 « maisonnées »
  • Design : En collaboration avec Camdi

La résidence privée pour aînés atteints de la maladie d’Alzheimer, Humanitae, a récemment ouvert ses portes dans le quartier Lebourgneuf, à Québec. Ce concept novateur s’inspire des meilleures approches européennes afin de créer un milieu de vie semblable à celui de la maison, tout en permettant aux résidents d’être stimulés au quotidien et de conserver leur dignité malgré la maladie. Plusieurs activités et services sont mis à la disposition des occupants : bistro, salon de beauté, garage avec voiture ancienne, magasin général, aire de jeux pour les petits-enfants en visite, jardins extérieurs et intérieurs (jardin d’hiver dans chaque maisonnée), camp de chasse et de pêche, etc. Une attention particulière a aussi été accordée à l’accueil des familles et des proches aidants dans ce milieu de vie.

« Nous avons une approche complètement différente de ce qu’on va proposer dans un CHSLD, explique François Audet, président fondateur du Groupe Patrimoine. Le bâtiment compte 12 maisonnées, à raison de deux par étage, regroupant 14-15 personnes ayant les mêmes passions (musique, écriture, bricolage…) avec cuisine commune, salle familiale et une grande terrasse. Ça devient leur maison puisque chacun personnalise les lieux à sa guise avec ses propres meubles, objets décoratifs, etc. » Les intervenants ne portent pas d’uniforme et les espaces de vie sont conçus sans corridor dans le but d’évacuer le stress et l’impression d’être dans un hôpital.

Une mission sociale

Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine des résidences pour aînés, François Audet a peaufiné, durant quatre ans, ce projet hors du commun motivé par le désir d’offrir à une clientèle fragilisée davantage qu’un toit, un repas et un milieu sécurisé. « Je me suis demandé : "Est-ce qu’on pourrait aller plus loin que les unités de soins réguliers qu’on retrouve dans nos autres résidences" ? J’avais le goût d’offrir un milieu de vie où les gens pourraient aller dehors, être occupés, stimulés et bénéficier d’aires communes comme on retrouve au rez-de-chaussée ici. » Le gestionnaire reconnaît d’ailleurs qu’ils ont visé juste et atteint leur cible. « C’est une cause qui me tient beaucoup à cœur », confie le président fondateur en précisant que c’est le cas pour toutes les personnes impliquées dans l’aventure.

Groupe Patrimoine et ses partenaires ont collaboré avec Philippe Voyer, professeur et directeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, afin de s’assurer de créer un concept haut-de-gamme adapté aux besoins particuliers de cette clientèle. « Nous avons, au total, 36 salles thématiques. Il est scientifiquement prouvé qu’en étant stimulées et occupées, les personnes atteintes d’Alzheimer dorment mieux et sont moins anxieuses, ce qui contribue, au final, à diminuer la quantité de médicaments qu’elles doivent prendre quotidiennement. » La configuration des lieux autant que l’aménagement ont été conçus afin de ne pas déranger ou perturber le client. Rien n’a été laissé au hasard ! Le design est moderne, à la fois épuré et chaleureux, laissant toute la place à la lumière naturelle.

À l’avenir, Groupe Patrimoine et Constrobourg envisagent déjà de dupliquer le modèle sur la Rive-Sud de Montréal. La phase 2 est aussi à prévoir dans la région de Québec. Les réactions empreintes d’émotions de la clientèle et des membres de leur famille témoignent d’un réel besoin pour ce genre d’initiatives dans le paysage institutionnel. « Ce fut tout un défi à relever tant au niveau de la conception que de la construction, mais nous y sommes arrivés et on en est très fiers ! »

(Photos fournies par Groupe Patrimoine)

(Photos fournies par Groupe Patrimoine)

Humanitae ,2 020 boulevard Lebourgneuf, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.