Huiles biologiques de la Ferme Tournevent : Affaire de goût et question de valeurs

12 juin 2019 - Par Marie-Ève Garon

La Ferme Tournevent, située à Hébertville au Saguenay-Lac-St-Jean, a récemment lancé sa nouvelle gamme d’huiles biologiques : chanvre, cameline, lin et canola. L’entreprise, qui exploite 300 hectares d’ail et de grains biologiques, sans gluten et sans OGM (certifiés Ecocert Canada), a entrepris son virage écoresponsable voici une quinzaine d’années.

« La transition biologique est profitable à moyen et à long terme, estime Audrey Bouchard, directrice générale de la Ferme Tournevent. Les premières années requièrent beaucoup de travail et d’énergie pour rendre les terres conformes. Il faut être bien organisé et très bien équipé. C’est une sorte de danse où tout doit être parfaitement orchestré parce qu’au final si ton rendement n’est pas bon, ce ne sera pas rentable. » La responsable mentionne à cet effet que le support gouvernemental s’est grandement amélioré au cours de la dernière décennie.

Pour Audrey Bouchard et son conjoint, Guillaume Dallaire, président de l’entreprise, la démarche biologique n’est pas qu’une affaire de goût, c’est aussi « une question de valeurs et de pérennité des terres. » Cette entreprise familiale possède son accréditation AgroBoreale qui permet de garantir les caractéristiques nordiques des produits de consommation et de répondre à certains critères : pratiques culturales et d’élevage spécifiques, salubrité et hygiène, traçabilité et protection environnementale… « Nos grains proviennent à 100 % du Saguenay-Lac-St-Jean. Par exemple, notre huile de canola, qui aurait pu contenir des grains de l’Ouest canadien, est constituée exclusivement de grains issus de la région et cultivés ici. Jamais nous n’aurons d’huile d’olive dans notre gamme car on ne veut utiliser que ce qui pousse dans notre terroir. »

Le duo travaille maintenant à percer le marché de détail ainsi que celui des HRI au Canada et aux États-Unis. « Ces clientèles sont dans notre mire depuis le tout début. Pour les restaurateurs, nos huiles sont disponibles en format 4 et 20 litres. Chacune de nos huiles possède d’ailleurs son propre profil : acides gras, goût, points de fumée… Ce sont des produits qui gagnent à être sublimés par le talent des chefs. » Selon l’entrepreneure, la gamme complète permet également de varier la provenance des gras alimentaires dans le corps de façon à en tirer le maximum de bénéfices.

« La mission qu’on s’est donnée n’est pas de simplement faire pousser le grain, mais de le valoriser et de lui donner une valeur ajoutée. La majorité des matières premières de la région sont exportées, alors nous avons voulu faire les choses autrement. » Compte tenu de l’engouement actuel pour ce type de produits, la dirigeante reconnaît que « le momentum est en leur faveur. Nous vivons au rythme de ce que la nature nous donne, chaque huile est unique au même titre que l’est un bon vin. »

Les produits de la Ferme Tournevent sont actuellement disponibles en ligne et dans une trentaine de points de vente dans la province.

(Photos fournies par la Ferme Tournevent)

Renseignements : Ferme Tournevent

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.